Accueil Actu

Votre déclaration fiscale: qui doit déclarer les enfants à charge?

Il ne vous reste plus que quelques jours, jusqu'au 29 juin, pour remplir votre déclaration fiscale si vous le faites toujours en version papier. Si vous utilisez Tax-on-web sur internet, vous aurez jusqu'au 13 juillet. Et enfin jusqu'au 26 octobre si vous passez par un comptable. Si vous avez des difficultés à compléter les documents, la radio Bel RTL vous aide ce mercredi. Des experts répondent à vos questions dès 8h30 au numéro de téléphone 0800 23 530.

L'une des questions les plus souvent posées concerne les différentes situations familiales.

La composition de votre ménage déterminera la manière de remplir votre déclaration. En effet, le fisc traite différemment les différentes situations de famille. "Si on est marié ou si on a signé un contrat de vie commune, la règle de base est de dire qu'on est imposé en commun, c'est-à-dire qu'on remplit une déclaration ensemble. Si on n'est pas marié ou si on n'a pas signé de contrat de vie commune, on est imposé comme des isolés", précise Nicolas Honhon, conseiller Général au Service Public Fédéral Finances, sur les ondes de Bel RTL.

L'expert donne des précisions concernant la personne qui déclare les enfants à charge. "En principe, les enfants sont à charge de la personne qui est le dirigeant de fait du ménage. En général, c'est celui qui a les revenus les plus importants", a précisé Nicolas Honhon. En cas de garde partagée et de partage des avantages fiscaux, vous aurez besoin d'un document. "Soit un jugement, soit un accord qui a été enregistré", détaille le conseiller Général au SPF Finances

À la une

Sélectionné pour vous