Accueil Actu

Votre voiture peut être recyclée à (presque) 100%: cette déchiqueteuse la broie en 12 secondes

A propos de circulation et de voitures, cette visite étonnante. A Anvers, une décharge trie et recycle tous nos anciens véhicules. Plus d'un 1 million de tonnes de fer sont récupérés par an. Dans une voiture, en fait, pratiquement tout est réutilisable. Un reportage de Mélanie Renda et Guillaume Wils

De cette voiture envoyée à la casse, seuls 4% ne pourront pas être recyclés. Le verre, les pneus, le métal,...serviront de matières premières aux machines de demain. Première étape : extraire les produits liquides. Tout ce que contient cette batterie peut avoir une seconde vie. "Les liquides peuvent donner une explosion dans le broyeur ou bien ces liquides peuvent revenir dans nos déchets" détaille Patrick Craenhals, copropriétaire d’un site de recyclage.


Un véhicule broyé en...12 secondes

La voiture est ensuite démantelée et arrive dans cette déchiqueteuse : une toute nouvelle machine qui a coûté 20 millions d’euros. Douze secondes suffisent pour broyer le véhicule. "Cette nouvelle installation peut recycler par jour 2000 tonnes, précise Caroline Craenhals, copropriétaire d’un site de recyclage. Le fer sera envoyé dans la sidérurgie pour refaire une voiture, pour refaire des machines à laver".


"Nous pouvons recycler un million de tonnes de ferraille par an"

Résultat final pour les métaux : ces blocs qui pèsent près d’une tonne chacun. Nos épaves ont donc aussi une fin écologique. Le marché permet même à cette entreprise de générer un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros par an. "En fonction des prix de la ferraille au niveau mondial, nous pouvons recycler et exporter entre un million de tonnes et un million et demi de ferraille par année" ajoute Patrick Craenhals.

Avec 96% des matériaux recyclés sur nos voitures, la Belgique se positionne en tête du classement des pays de l’Union Européenne.

À la une

Sélectionné pour vous