Accueil Actu

Vous avez été flashé? Vous pourriez ne jamais devoir payer l'amende

Si vous avez récemment reçu un PV pour excès de vitesse, il se pourrait que vous ne deviez jamais payer l’amende. Les parquets de police sont surchargés et entre 50 et 70% des PV terminent à la poubelle.

De nombreux PV pour excès de vitesse passent à la poubelle. La plupart des parquets de police en Wallonie avouent être complètement débordés. Il s'agirait d'un effet pervers de la multiplication du nombre de radars, indiquent ce vendredi matin les journaux de Sudpresse.

Le nombre de PV a doublé entre 2008 et 2012
Entre 2008 et 2012, le nombre de PV dans le pays a plus que doublé, mais en bout de chaîne, les parquets de police ne suivent plus. "Les excès de vitesse arrivent par un énorme aqueduc et sortent par un petit robinet de cuisine", explique le procureur du Roi de Mons dans à nos confrères de Sudpresse.

A charleroi, plus de PV pour les excès de vitesse inférieurs à 20 km/h
Le problème: des radars plus nombreux et plus performants. Les dossiers d'infractions atterrissent sur le bureau des parquets de police par milliers. Et les piles qui grossissent à vue d'œil, car la justice manque de personnel et son système informatique est dépassé. Résultat, selon les arrondissements, entre 50 et 70% des PV terminent à la poubelle. À Charleroi, le parquet a même décidé de ne plus poursuivre les excès de vitesse inférieurs à 20km/h.

Hier jeudi, les procureurs de Roi ont rencontré le ministre wallon de la Sécurité routière, Maxime Prévot. Plusieurs solutions sont sur la table: transformer une partie des amendes pénales en amendes administratives, gérées directement par la Région.

À la une

Sélectionné pour vous