Accueil Actu

Vous avez plus de 50 ans et cherchez un emploi? Vous avez peut-être le profil idéal pour ces sociétés qui recrutent

Dans ce secteur, le chiffre d'affaire a progressé de près de 10% l'an dernier. Des entreprises engagent et recherchent un profil bien particulier: des agents de plus de 50 ans. Cette catégorie d'âge aurait apparemment de nombreux avantages, comme l'ont vu Arnaud Gabriel et Eric Poncelet pour le RTL info 13 heures.

Aurore Thys est responsable du recrutement dans une société de gardiennage, et des CV de personnes ayant près de 50 ans, elle en reçoit de plus en plus. Ce n'est pas un hasard puisqu'ils correspondent au profil recherché.

"Ils ont eu une expérience de vie qui fait qu'ils sont plus posés, qu'ils appréhendent les choses différemment, explique la spécialiste. La gestion du conflit peut être différente aussi. Il y a moins cette impulsivité qui pourrait jouer. Ils prennent moins les choses de manière personnelle"

Laurent Mollet est consultant et formateur en sécurité. Lui aussi confirme que le secteur du gardiennage a besoin de personnes plus âgées. Il ne s'adresse pas uniquement aux jeunes. Lors de ses formations, les quadragénaires sont plus nombreux qu'auparavant.

"Dans les années au tout début du secteur gardiennage, le seul profil de l'agent de gardiennage qu'on connaissait, c'était le sorteur en boite de nuit, donc le type assez musclé. Maintenant on voit complètement le contraire", estime-t-il


14.000 personnes engagée dans ce secteur en 2015

L'an dernier est historique pour le secteur: le chiffre d'affaire a augmenté de 10%. Avec plus de 14.000 personnes employées, c'est 10% de plus qu'en 2015.

"Nous sommes arrivés à un point où le citoyen, les hommes politiques, tout le monde a compris qu'un agent de sécurité fait une réelle contribution à la perception de sécurité et à la sécurité du citoyen", note Danny Vandormael, président de l'association professionnelle des entreprises de gardiennage.

Les demandes sont en pleine croissance, essentiellement dans les gares, les aéroports et l'événementiel.

À la une

Sélectionné pour vous