Accueil Actu

Vous ne supportez pas le bruit que font vos voisins? Voici 3 solutions innovantes pour vivre tranquillement

Au salon Batibouw, de nombreux stands proposent des solutions pour limiter le bruit dans les habitations. L'isolation acoustique est souvent bien utile en ville, pour ne pas être dérangé par les avions, les sirènes de police, ou tout simplement les voisins. Nos journaliste et cameraman Olivier Pierre et Regjep Ahmetaj.

"On sent la différence hein?", lance un jeune homme qui vient de fermer une fenêtre spéciale limitant le bruit. Et pour cause: cette fenêtre est constituée d'un triple vitrage d'épaisseurs variables et de châssis spécifiques efficaces contre les bruits. La fenêtre engendre une baisse de 43 décibels lorsqu'on la ferme. "Avec mes parents, on va faire des appartements, donc pour le bruit et limiter les nuisances c'est pas mal, poursuit le jeune homme au micro de notre journaliste Olivier Pierre. C'est près d'une ferme donc pour éviter que les habitants ne soient incommodés par le bruit de la ferme, c'est une bonne solution".


Le mur aussi est isolé contre le bruit: fini d'entendre la télé des voisins

Sur les autres démonstrations au salon Batibouw, on constate que le bruit de la télévision disparaît derrière les vitres, mais aussi, derrière le mur devant lequel le téléviseur est placé. Il est bien isolé par une paroi. "On va réaliser une contre-cloison, un mur, devant le mur existant avec une laine minérale, explique Hans Chiggito, conseiller en isolation phonique. On va travailler avec un système spécifique à ressort. On va venir avec une masse d'une plaque de plâtre".


Le liège au sol fait baisser le bruit de 62 décibels

Autre solution: les panneaux de liège ondulé. Un matériau utile aussi au sol. "Une chape de granulé de liège avec de la chaux et du liège expansé au-dessus", explique Thierry Noël, conseiller en isolation. Nous avons, à peu près, 62 décibels en moins, donc c'est excellent entre deux étages".

L'isolation acoustique, une notion dont tiennent de plus en plus compte les riverains.

À la une

Sélectionné pour vous