Accueil Actu

Wallons et Bruxellois donnent des cotes aux communes où ils vivent: rien de très glorieux!

Dans l’actualité politique, quelles sont vos attentes, à un an des élections communales ? La question a fait l’objet d’un sondage RTL-SudPresse Evos auprès de 12.000 personnes. Frédéric Delfosse nous livrait les résultats lors du RTL info 19H.

Premièrement, quel bulletin les Bruxellois et les Wallons donnent-ils à leur commune ? «Il y a de bonnes et de mauvaises notes, comme un peu partout. Les bonnes notes vont à l’offre d’écoles. Ces 12.000 personnes donnent une note plutôt satisfaisante 7,1. C’est la meilleure note, il n’y a pas plus haut !

6,5/10 pour la serviabilité des services communaux, pour l’offre de magasins, on descend à 6,2/10. Dans les communes, on peut aussi mieux faire pour la tranquillité : 6,2/10. La note de 6,2 pour les infrastructures sportives a également été donnée.


La palme: l’entretien des routes et des trottoirs

Voilà pour les bonnes notes ! Mais malheureusement, dans les bulletins, il y a parfois de moins bons scores, des choses qui ne vont pas, à commencer par la propreté. Elle est sous la moyenne : 4,8/10.

Les Wallons et Bruxellois ne sont pas non plus contents des bancs (4,8/10), de la vitesse des véhicules (4,5/10), des infrastructures adaptées aux personnes handicapées (4,5/10). La palme de la moins bonne note revient à l’entretien des routes et des trottoirs à Bruxelles : 4,4/10.


Entre Wallons et Bruxellois, quelques avis sont différents

Mais entre Wallons et Bruxellois, il y a de grosses différences. En matière d’offre d’écoles. A Bruxelles, on donne 7,3, en Wallonie, 5,3. En matière de transports en communs, les Bruxellois sont plutôt satisfaits, ils donnent la note de 6,6/10. Les Wallons ; eux, font la tête, ils donnent à peine la moyenne. En matière de places de parking, la note est très mauvaise à Bruxelles : 4,1/10 ! Pas mieux en Wallonie : 5,1/10.

Certains résultats de cette enquête sont vraiment surprenants, nous continuerons à vous dévoiler les résultats de ce sondage dans nos prochaines éditions. 

À la une

Sélectionné pour vous