Accueil Actu

Y a-t-il des sports pour filles et d'autres pour garçons? Camille veut montrer "qu'on n'est pas que des femmes qui font la cuisine"

La Ville de Bruxelles veut casser les clichés liés au sport. Pour ce faire, elle a lancé le projet Sport Experience auquel une centaine de jeunes a déjà participé.

Y a-t-il des sports plutôt pour les filles et d'autres plutôt destinées au garçons? La Ville de Bruxelles veut montrer que non... Elle a lancé le projet Sport Expérience dont l'objectif est de montrer que les sports dépassent les clichés. Plus d'une centaine d'élèves en ont fait l'expérience sous le regard de nos journalistes Mathieu Langer, Pascal Noriega et Dani Wanufel.

Briser les clichés et contrer les tabous, c'est l'objectif de Nicole, professeur d'aquagym, une discipline délaissée par la gent masculine. "Les hommes ont peur d'être en présence féminine donc on atteint 95% de femmes qui viennent aux cours et 5% d'hommes qui participent. Mais dès qu'ils ont touché, ils reviennent".

De son côté, après avoir pratiqué un peu de rugby, Camille est séduite. "C'est le côté viril on va dire. La femme peut devenir un peu viril, qu'on montre qu'on n'est pas que des femmes qui font la cuisine...".

Marie-Françoise Ingels, inspectrice pédagogique de la santé et des sports à la Ville de Bruxelles. "Ce sont des activités qu'ils ne font généralement pas à l'école donc on retrouve un aspect ludique, un aspect découverte, sortir de son cadre, travailler en mixité et en mélangeant plusieurs écoles de la Ville de Bruxelles".

Ce projet pédagogique a rassemblé une centaine d'élèves de rhéto, de six écoles bruxelloises. Une première concluante qui pourrait en inspirer d'autres.

À la une

Sélectionné pour vous