En ce moment
 

SNCB : les réparations de la ligne Bruxelles-Namur prendront plus de temps que prévu

 

La SNCB annonce que les réparations de la Ligne Bruxelles-Namur dureront plus longtemps que prévu. Les voies ferrées se trouvent à proximité du trou situé Chaussée de Louvain à Bruxelles provoqué par une rupture de canalisation. Les voies ont été inondées et endommagées sur plusieurs centaines de mètres.

Les travaux dans le tunnel ferroviaire qui relie les gares de Bruxelles-Schuman et Bruxelles Nord devaient s’achever dans une semaine, lundi 18 septembre. Mais voilà, plusieurs imprévus sont déjà venus perturber le travail des ouvriers, notamment une fuite d’eau difficilement localisable dans un ancien réseau d’egoutage.

"Nous allons devoir, dans les heures et les jours qui viennent, estimer si ce délai est toujours tenable, explique Arnaud Reymann, porte-parole d'Infrabel au micro de Céline Gransard. Ça dépendra bien sûr aussi des conditions météorologiques et des fuites d'eau, que l'on espère ne plus avoir."

En attendant, les lignes Bruxelles-Namur et Bruxelles-Luxembourg sont toujours déviées et les modifications d’horaires restent en vigueur. Suite à l’inondation de jeudi dernier, le gestionnaire du réseau doit entièrement reconstruire les deux voies présentes à cet endroit sur un tronçon d’environ 700 mètres. Une tâche qui demande de multiplier les opérations : "La première chose que nous avons dû faire c'est dégager une voie, la voie A, afin de pouvoir installer une voie provisoire et de faire venir des trains de travaux et de travailler. C'est à dire de pouvoir apporter du matériel et de travailler à partir d'une voie sur l'autre voie."

En surface, sur la chaussée de Louvain, le trou de 36 m² est toujours béant. Il ne pourra pas être refermé tant que tous les travaux de sous-sol ne sont pas terminés. Pour le moment, Vivaqua se refuse à donner un date de fin de chantier mais Marie-Eve Deltenre, porte-parole de Vivaqua, assure que les équipes travaillent d'arrache-pied pour réparer les dégâts. C'est seulement un fois cette phase terminée que Bruxelles Mobilité pourra réparer la chaussée et la rendre à nouveau accessible à la circulation.

Vos commentaires

Meteo et Mobilite

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

Les titres

Vidéos

vidéos