Accueil Actu

Brussels Airport attend 90.000 passagers ce vendredi: "Une heure pour faire la distance entre la sortie du ring et le hall des départs"

La journée record prévue ce vendredi à Brussels Airport a commencé sans problème particulier dû à l'affluence, a indiqué l'aéroport. Au total, quelque 90.000 passagers y sont attendus, avec 44.000 départs et 46.000 retours. Si ces chiffres sont atteints, ce vendredi sera un record historique, selon Brussels Airport. Vers 13h, quelques perturbations étaient signalées entre la sortie du ring et l'aéroport, comme a pu le constater nos journalistes envoyés sur place.

Pendant l'heure de pointe ce vendredi matin, "tout s'est déroulé de manière très fluide", d'après Anke Fransen, porte-parole de Brussels Airport. Il n'est pas nécessaire d'arriver spécialement à l'avance malgré le monde. Deux heures avant le départ suffisent pour avoir son vol, indique l'aéroport situé à Zaventem. Ces deux prochains jours seront également très denses. De vendredi à dimanche, l'aéroport attend au total pas moins de 253.000 passagers.

Brussels Airport accueillera plus de 90.000 passagers ce vendredi 29 juillet. Près de la moitié d’entre eux partent en vacances (44.000 passagers), l’autre moitié étant pour sa part de retour de vacances. Le week-end du 29 au 31 juillet sera donc un important week-end de chassé-croisé sur le site de l’aéroport et ce sera le week-end le plus chargé que l’aéroport n’a jamais connu jusqu’alors. En l’espace de trois jours, quelque 253.000 passagers se rendront à Brussels Airport.


Le point à 13h: une heure entre la sortie du ring et le hall des départs

Notre journaliste Simon François était à l'aéroport de Bruxelles ce vendredi à 13h pour faire le point en direct. Il a fallu à notre équipe un peu moins d'une heure pour parcourir la distance qui sépare l'aéroport de la sortie du ring à Zaventem. "C'est un petit plus que ce qui a été calculé depuis le début du mois de juillet. Mieux vaut donc prendre ses précautions", explique Simon François. "Tout se déroule plutôt bien, les départs en vacances se déroulent sans accrocs", ajoute-t-il.


Inutile de venir trop tôt: l'aéroport conseille 2h d'avance en tenant compte des ralentissements sur le ring!

Bien qu’il s’agisse d’un week-end chargé, les  passagers ne doivent pas se rendre plus tôt à l’aéroport. Les voyageurs qui viennent à l’aéroport deux heures à l’avance seront toujours amplement dans les temps. 

Depuis le début des vacances, Brussels Airport mesure les temps de traitement moyens, et il apparaît que les passagers ont en moyenne besoin d’une heure depuis le ring de Bruxelles avant le point de contrôle sur l’A201 jusqu’à leur porte d’embarquement, contrôle des passeports compris. Il faut par ailleurs compter aux heures de grande affluence le matin une heure et 15 minutes.


Du soleil, toujours du soleil

Les passagers à Brussels Airport optent surtout pour une destination ensoleillée. L’Espagne et les îles Canaries restent en tête des destinations préférées des Belges, plus de 17 % de tous les passagers à Brussels Airport ayant opté pour le soleil espagnol. En outre, d’autres destinations du Sud de l’Europe ont également très clairement la cote cette année : l’Italie, la Grèce, le Portugal et le Sud de la France.


Les USA très populaires cette année

Bon nombre de nos compatriotes optent cette année pour des vacances plus éloignées, avec environ 13% de tous les passagers à Brussels Airport qui prennent directement la direction de destinations hors d’Europe. Ainsi, les destinations les plus populaires sont l’Amérique du Nord, talonnée par l’Afrique sub-saharienne, le Moyen-Orient et l’Asie ainsi que l’Amérique latine. 


Le succès des last minute

Le grand succès des réservations de dernière minute est particulièrement frappant cette année. Au printemps, certaines destinations de vacances n’ont pas rencontré le succès escompté. Le début de l’été pour le moins humide a toutefois donné une impulsion spontanée à la vente de vacances en last minute, souvent même à peine quelques jours avant le vol.

À la une

Sélectionné pour vous