Accueil Actu

Charleroi demande un cadastre public des mandats dans ses intercommunales

Le conseil communal de Charleroi, réuni lundi, a voté à l'unanimité une motion relative à la transparence et à la bonne gouvernance dans les intercommunales et dans les structures auxquelles celles-ci participent.

Le conseiller Xavier Desgain (Ecolo) a expliqué la raison d'être de cette motion, au vu des récents événements "illustrant l'opacité de Publifin et salissant une partie du monde politique, tous partis confondus". La motion évoque également le fait que "les agissements, si pas illégaux mais bien immoraux, d'une minorité de mandataires politiques, représentant leurs provinces et communes dans les intercommunales et sociétés publiques en général et Publifin et ses anciens comités de secteurs en particulier, jettent le discrédit sur tous les mandataires".


Cadastre, vérification de la nécessité des structures, présence obligatoire des mandataires...

Cette motion demande qu'un cadastre public des mandats et rémunérations soit établi pour toutes les participations de la Ville dans les intercommunales et dans les structures et sociétés dans lesquelles ces intercommunales participent, directement ou indirectement. Pour Xavier Desgain, il faut aussi se demander si les structures jadis mises en place correspondent toujours aux besoins actuels, une demande confirmée par le bourgmestre Paul Magnette, qui a souligné que le conseil communal est le premier organe de contrôle des intercommunales.

Olivier Chastel, au nom du MR, a aussi demandé que soit prévue une présence obligatoire des élus siégeant dans ces intercommunales, s'ils y perçoivent des rémunérations fixes. Véronique Salvi (cdH) a rappelé l'effort précédemment fait par Charleroi, quand avait été mis en place un Bureau d'éthique. Cette motion a été votée à l'unanimité.

À la une

Sélectionné pour vous