Accueil Actu

De nombreux clients ont vraiment cru qu’on leur réclamait 600€ pour avoir griffé une voiture: l'assureur Ethias présente ses excuses

La dernière campagne de marketing direct d'Ethias passe mal. Certains de leurs clients qui n’ont pas encore d’assurance familiale ont reçu un prospectus cette semaine, accompagné d'une lettre qui, comme le concède l'assureur, "est peut-être trop réelle". Elle laisse en effet croire aux clients qu’ils ont griffé une voiture et qu’on leur réclame 600€ ! "Je voudrais mettre en garde toutes les personnes qui reçoivent ce genre de courrier", nous a expliqué Sabrina, une des personnes qui a contacté RTL info, remontée contre l’assureur.

Depuis mercredi, vous êtes plusieurs à nous avoir alertés sur la dernière campagne publicitaire de l’assureur Ethias, via notre bouton orange Alertez-nous. Le moins que l’on puisse écrire, c’est que cette campagne divise: ceux qui ne l’ont pas comprise ont été pris de panique, d'autres parlent de scandale, d’une supercherie inadmissible.

"J'ai relevé ma boite aux lettres hier. Rien de bien spécial à part un courrier un peu particulier...", nous relate Romain Demoustier. "Une lettre m'est adressée, avec une police d'écriture informatique proche de l'écriture manuscrite. Il est indiqué sur celle-ci que j'aurais apparemment heurté une voiture avec un caddie de supermarché sur un parking. Ce qui n'a jamais été le cas. Je continue de lire cette lettre. Il est expliqué que la personne va me rappeler car elle a dû payer des réparations de son véhicule montant à 600€, et souhaiterait m'avoir en contact pour régler la situation. A ça, elle ajoute qu'elle a joint un document d'Ethias pour une assurance familiale", nous détaille Romain.

Il n’est pas le seul à avoir reçu cette lettre étonnante. Sabrina est également dans le cas : "J’ai reçu une lettre qui venait de l'assurance Ethias, signalant une plainte à l'encontre de mon compagnon comme quoi on aurait griffé une voiture avec un caddie sur un parking de supermarché et que les frais s’élèvent à 600€. Pas de date ni d'heure ni le nom du magasin ; et avec ce document, j'ai un papier pour souscrire à une assurance familiale qu'on a déjà", s’étonne-t-elle. Interpellée, "je sonne à Ethias pour prendre des renseignements et là, on me dit qu’aucune plainte en rapport avec le véhicule de mon compagnon n’a été déposée. On ne comprend pas et donc j'ai envoyé tous les documents pour leur prouver. J'attends leur réponse", nous dit-elle.
Le document envoyé avec la lettre est intitulé : "Sans assurance Familiale, cette petite distraction vous aurait coûté 600€". Le prospectus détaille les modalités de l’assurance familiale vendue par Ethias, et une proposition d’assurance à remplir et à renvoyer par courrier pour souscrire à celle-ci y est jointe.

"Je feuillette le document et comprends tout de suite que c'est une supercherie d'Ethias pour m'inciter à souscrire à cette assurance ! C'est une opération marketing que je trouve inadmissible ! Cela fait paniquer pour rien et force les gens en situation de faiblesse à signer un contrat alors qu’ils n'en ont pas forcément besoin", dénonce Romain.


Mon père m'a contacté en panique

En effet, le père de Mylène, troisième personne à nous avoir contactés, n’a pas compris qu’il s’agissait d’une pub. "Ce courrier était censé sensibiliser mon papa à l’acquisition d’une assurance familiale chez eux. Seulement, vu le courrier, mon père qui est une personne seule et âgée m'a contacté ce matin en panique. Je trouve cela scandaleux. Des envois nominatifs en plus !" "Si c'est une pub pour faire des contrats, ils s'y prennent mal car je suis très énervée et je ne prends pas ça à la rigolade", estime également Sabrina.


"Nous sommes vraiment désolés"

Nous avons contacté Benoît Rigot, le porte-parole d’Ehias, pour le mettre face à ces critiques. Il présente très clairement ses excuses à ses clients. "On voulait jouer sur l’effet de surprise en utilisant un teasing. Le but recherché, c’était d’attirer l’attention sur l’utilité d’une assurance familiale. Nous sommes vraiment désolés, le but n’était pas de leur faire peur mais de les informer. Si certaines clients l’ont pris au pied de la lettre, c’est vraiment dommage et on s’en excuse", a-t-il déclaré.

Suite aux premiers appels paniqués qui sont parvenus au call center d'Ethias depuis le début de la campagne cette semaine, il s’est assuré que "tous nos collaborateurs sont au courant et peuvent rassurer tout de suite nos clients" sur la nature réelle du courrier. "On prend aussi les coordonnées de ceux qui nous contactent par e-mail et on les recontacte."

Voici l'intégralité de la lettre


À la une

Sélectionné pour vous