"Naturawash" est le premier gel lessive concentré totalement labellisé bio en Belgique. Le produit a été créé dans notre pays et vient d'être homologué par les services européens agréés. Il devient ainsi le 4e produit de lessive bio en Europe.

 

Tous les éléments biodégradables à 98% minimum

Pour combattre les produits faussement bio lancés par la grande distribution, Yves Louis, un habitant de Pont-à-Celles, vient de lancer la première lessive bio en Belgique.

Il lui aura fallu plus de deux ans pour obtenir l'agréation car tous les éléments entrant dans la composition de la "formule bio" ont dû être certifiés un par un par un organisme agréé. "Sur le marché, on trouve beaucoup de produits écologiques, mais pas biologiques, alors qu'ils prétendent l'être. Pour rentrer dans les critères européens, les composants du produit doivent être biodégradables au minimum à 98 %", explique Yves Louis. "Alors que les produits de lessive sont un des plus gros polluants, le Naturawash ne contient aucun élément nocif pour l'environnement", ajoute-t-il.       

Avec deux en France et un en Allemagne, le Naturawash est à présent le quatrième produit de lessive homologué bio en Europe.

 

""Naturawash"  a aussi une dimension sociale"

Le Naturawash est mis en bouteille et étiqueté par une entreprise de travail adaptée qui emploie des personnes handicapées à Pont-à-Celles. "Ce n'est donc pas seulement une lessive respectueuse de l'environnement, mais elle a aussi une dimension sociale", insiste Yves Louis.      

Le flacon de Naturawash est vendu à un prix très abordable dans les magasins Champion notamment car pour Yves Louis, "consommer bio ne doit pas être un luxe".