Aucune rémunération variable ne sera versée en 2012, au titre de l'année 2011, aux collaborateurs du groupe Dexia, qu'ils soient senior exécutives ou cadres, a réagi vendredi Dexia SA à la suite d'articles parus dans la presse et faisant état de primes versées à certains cadres du holding pour l'année 2011. Dexia SA annonce également, dans un communiqué, qu'"il n'y aura aucune augmentation des salaires en 2012". "Dexia applique de la façon la plus stricte la réglementation. Ainsi, conformément à l'arrêté royal du 22 février 2011 transposant en droit belge la directive européenne CRD III, une prime de fonction a été mise en place pour l'ensemble des collaborateurs qui pouvaient bénéficier d'une rémunération variable", précise le holding franco-belge.

 

"En toute transparence"

Selon Dexia SA, le montant global de cette prime de fonction représente moins de 20% des sommes allouées au titre de la rémunération variable avant la crise. La mise en place de cette prime de fonction a été décidée "en toute transparence" par les organes sociaux de l'entreprise, via une convention collective de travail, et fait suite à une décision du conseil d'administration de mars 2011, poursuit Dexia SA."Tout en supprimant toute rémunération variable cette année, ce dispositif, mis en place dans beaucoup d'autres établissements financiers, est à la hauteur de la mobilisation exceptionnelle des collaborateurs dans cette période de crise. Dexia doit pouvoir conserver les ressources et les compétences indispensables à la gestion des risques dans un contexte extrêmement difficile", conclut le holding franco-belge. L'année 2011 a été catastrophique pour le groupe Dexia, qui a vu notamment l'Etat belge reprendre 100% de Dexia Banque Belgique.
 

Changement d'avis

Vu le contexte difficile, le groupe avait décidé de supprimer officiellement les primes et rémunérations variables pour l'année 2011. Mais, fin décembre, deux CCT (conventions collectives de travail) ont été conclues afin d'allouer "une prime de fonction" aux 360 membres du personnel de la holding.

 

De 2.000 à 45.000 euros

Les employés et cadres inférieurs ont reçu de 2.500 à 5.000 euros bruts et les cadres supérieurs de 25.000 à 45.000 euros bruts. La première CCT, qui concerne les employés et cadres inférieurs, a été signée par les trois syndicats tandis que l'autre n'a été signée que par la LBC (pendant flamand de la CNE).

 

Dexia Banque Belgique prend ses distances

"Nous nous distancions totalement de cette décision que nous ne comprenons pas du tout", a déclaré la porte-parole de Dexia Banque Belgique (DBB), soulignant que DBB est une nouvelle banque, avec une autre déontologie, "où aucun bonus et aucune prime de fonction n'a été versé". Dexia Banque Belgique avait annoncé fin 2011 son intention de changer de nom, afin de tourner la page Dexia. Ce nouveau nom devrait être connu prochainement.

 

Réaction Ecolo: "Mais que leur faut-il pour comprendre ?"

"2011 a été pour la société anonyme Dexia celle de la débâcle, avec un déficit abyssal, une situation de quasi faillite et un démantèlement toujours en cours, avec des garanties d’Etat particulièrement élevées. 2011 a également vu l’octroi aux cadres de direction du Holding de primes de 25.000 € à 45.000 €. Mais que leur faut-il pour comprendre ? Comprendre qu’il est temps d’en revenir à des politiques salariales plus raisonnables, que la société attend des dirigeants de Dexia et de l’ensemble du secteur financier davantage de modestie et une participation effective aux efforts à réaliser pour limiter les dégâts de ce crash financier inédit dans l’espace économique belge", a déclaré Ecolo dans un communiqué.