"Le marché belge du jouet se comporte bien par rapport à d'autres pays européens comme l'Espagne (-13%), la France (-4%) ou l'Italie (-3%). Ainsi, les ventes de jouets traditionnels (hors jeux vidéo) ont progressé cette année de 2% de janvier à août par rapport à la même période en 2011", a précisé M. Pons. "L'Allemagne (+4%) et la Belgique résistent bien, tandis que le Royaume Uni enregistre un statu quo", selon l'analyste. Mensuellement, on constate toutefois une baisse importante des ventes sur le mois d'avril, mais ceci est dû au fait que Pâques tombait plus tôt cette année.

Le maintien de marques fortes et un bon taux d'innovation technologique ont permis au marché de progresser. "La tendance est aux tablettes et aux 'app toys' (jouets couplés à une application téléchargeable, ndlr)", a-t-il commenté. Dans une moindre mesure, les licences ont également joué leur rôle, même si la croissance dans ce segment est plus faible que l'année dernière. "Les licences boostent clairement le marché grâce aux sorties cinématographiques. Les filles sont davantage intéressées par le monde des vampires et les garçons par les superhéros", a-t-il expliqué.

Comme l'an dernier, le prix moyen d'un jouet vendu en Belgique tourne autour de 12 euros, d'après l'analyste. "Mais les ventes dans les tranches de prix supérieures, jusqu'à 50 euros, sont en hausse", a nuancé M. Pons. Les produits d'impulsion (tranche de 0 à 10 euros), qui représentent près d'un quart des ventes, connaissent quant à eux une légère baisse (-2%) et ce, "en raison de la hausse du coût des matières premières".

Le marché belge des jouets devrait continuer à résister avec la période de Noël, a-t-il conclu.

La Fédération belge du jouet et l'organisateur Jumax ont remis officiellement mercredi après-midi les 13e prix du Jouet de l'année 2012, décernés dans 13 catégories différentes. Pas moins de 82 produits étaient en compétition. Un jury composé de professionnels de la distribution du jouet et un panel de journalistes ont désigné les vainqueurs. Trois labels ont également été attribués par les visiteurs du musée du jouet à Malines.

Palmarès complet: www.jouetdelannee.be