Un rapport a été rédigé par la CREG, la Commission de régulation de l’électricité et du gaz, et a été publié, hier, sur le site internet de cette institution fédérale… La CREG ? c’et un peu le gendarme du gaz et de l’électricité, raison pour laquelle le ministre de l’énergie Paul Magnette lui avait demandé de faire le point sur la hausse des prix… A la lecture de ce rapport, le constat est là: en quatre ans, la hausse du prix du gaz oscille entre 50 et 90%.

Electrabel est pointé du doigt dans le rapport

A la page 108, on peut lire, « Le prix en 2008 est à son niveau historique le plus élevé et les hausses constatées sont intervenues pour moitié au cours de la dernière année, suite principalement à la hausse des prix du fournisseur Electrabel de quelque 30% intervenue en octobre 2007 ».  Car c’est bien du côté du fournisseur, poussé par la hausse du prix des produits pétroliers,  que se pose le problème… Du côté de la distribution, on ne relèverait pas, selon la CREG, de hausse de tarifs…

Au niveau de la distribution, c’est ALG, l’Association Liégeoise du Gaz, qui offre les tarifs les plus intéressants


Pas de chance par contre pour le Hainaut. La CREG signale que les tarifs pratiqués l’intercommunale IGH sont les plus élevés du pays. Au bout du compte, en moyenne, un ménage type raccordé au gaz dépense 1320 euros par an pour sa facture. 480 euros de plus qu’il y a quatre ans…  

> CONSULTEZ LE RAPPORT DU CREG

 

Retrouvez tous les matins 'Les Coulisses de l'Economie' avec Thierry Dupiereux, vers 08h25 sur Bel RTL