Accueil Actu

Le point sur le niveau d'alerte maximum à Bruxelles: pas de métro, événements annulés, magasins fermés

Le Centre de crise du SPF Intérieur demande l'annulation des grands événements en Région bruxelloise et de tous les matchs prévus ce week-end en première et deuxième division du championnat de Belgique à la suite des relèvements successifs de la menace terroriste survenus ces derniers jours. Il recommande par ailleurs la suspension de la circulation des métros à Bruxelles samedi et dimanche.

Ces recommandations interviennent à la suite d'une évaluation de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM). Le niveau d'alerte terroriste a ainsi été relevé à 4 en Région bruxelloise dans la nuit de vendredi à samedi, ce qui correspond à une menace "sérieuse et imminente", tandis que le niveau 3, qui fait état d'une menace "possible et vraisemblable", reste en vigueur sur le reste du territoire.


Aucun métro ni prémétro ne circule

Le Centre de crise a demandé l'interruption du trafic du métro sur l'ensemble du réseau samedi et dimanche. Ce dimanche matin, la STIB confirmait qu'aucun métro ni prémétro ne circulerait. Le tram 3 n'est pas exploité entre Esplanade - Van Praet et entre Berkendael et Thomas, le n'est pas exploité entre Progrès et Berkendael, le 7 n'est pas exploité entre Pétillon et Meiser et entre Van Praet et Heysel, le 19 n'est pas exploité entre Sacré Coeur et Cimetière de Jette, le 25 n'est pas exploité entre Pétillon et Meiser, le 39 et le 44 sont limités à GJ Martin, le 51 n'est pas exploité entre Porte Ninove et Van Haelen, le 55 n'est pas exploité entre Rogier et De Trooz, le 81 ne dessert pas Midi et enfin le 82 n'est pas exploité entre Midi et Porte de Ninove. Des navettes de bus en surface ont été mises en place sur le trajet des trams 7 et 25 entre Pétillon et Meiser pour compléter la moyenne ceinture. D'autres navettes assurent la liaision Progères-Liedts-Botanique-Rogier-Gare du Nord sur les trajets des trams 3, 7, 25 et 55.

La STIB décidera, en consultation avec les autorités compétentes et la police, au jour le jour, si les stations rouvrent. Les bus et trams seront eux opérationnels. Un renforcement du dispositif policier et militaire est lui aussi préconisé.



SNCB

Les trains ne desservent pas la gare de Bruxelles-Schuman dimanche, en raison de la fermeture de la station de métro Schuman, indique le gestionnaire du réseau ferroviaire. Les voyageurs sont invités à se diriger vers les gares avoisinantes, comme celle du Luxembourg. La mesure n'est pas directement liée à la menace, mais la configuration de la gare fait que celle-ci n'est pas accessible si la station de métro est fermée. Le réseau ferroviaire ne subit aucune autre perturbation, précise Infrabel.

De nouveaux contrôles sont entrés en vigueur pour les trains internationaux. Les voyageurs qui embarquent dans un TGV ou un Thalys font l'objet d'un contrôle systématique de leur identité. Il est donc conseillé d'arriver plus tôt.

Les actions de grève prévues par la FGTB dans les régions de Charleroi et Namur devraient être contenues et limitées.


Photo de notre journaliste, Arnaud Gabriel, à la gare du Midi



Les grands événements annulés

L'Union belge de football da logiquement suivi la demande du Centre de crise d'annuler les matchs prévus ce week-end, comme elle l'avait fait lors de l'annulation du match Belgique-Espagne prévu mardi au Stade Roi Baudouin. Pour ce qui concerne les matchs de Pro League, ils seront maintenus, a annoncé l'administrateur délégué Pierre François, puisque ''aucun match" ne se déroule en agglomération bruxelloise. Les rencontres de football amateur, de basket régional et provincial et de hockey à Bruxelles sont annulées. Le match Lokeren - Anderlecht a été annulé. 

Le concert du rockeur français Johnny Hallyday prévu samedi soir au Palais 12 sur le plateau du Heysel a été annulé. Il est reporté au samedi 26 mars. Également sur le plateau du Heysel, le salon Cocoon a lui bel et bien ses portes. Dimanche, le festival pour enfants "zéro18" à Flagey est annulé. L'événement Sound/Check à l'Ancienne Belgique et le bal du Cercle royal gaulois sont annulés.

De nombreux endroits sont fermés: l'Atomium, Bozar, le centre des visiteurs du parlement européen (Parlamentarium), tous les cinémas bruxellois, les magasins Inno, les centres commerciaux City 2, Westland, Woluwe Shopping, Stockel Square, galerie Toison d'Or, la librairie Filigranes, le centre sportif et la piscine d'Etterbeek ou encore le You night clubet le musée des sciences naturelles.

A Woluwe-Saint-Pierre, la bibliothèque, le centre culturel et le W-Hall sont fermés. A Saint-Gilles, le marché du Parvis est annulé. Les concerts prévus samedi et dimanche au Botanique sont annulés. La commune d'Uccle a annulé toutes les activités prévues ce week-end. La piscine du Longchamp, les infrastructures sportives, les bibliothèques et le centre culturel resteront fermés. Et samedi soir, sur recommandation du bourgmestre (maire) de Bruxelles, la plupart des cafés et restaurants du centre-ville ont fermé leurs portes. Dimanche, les annulations concernent pour l'instant le marché du Midi, le festival pour enfants "zéro18" à Flagey, les concerts de Bring me the Horizon et Fidlar à l'AB et d'Islam Chipsy & Eek au Beursschouwburg. Les représentations de "la Reine des Neiges" au Cirque Royal sont reportées au 6 janvier.

Par contre, les messes se dérouleront normalement, de même que les réunions scoutes, sauf si les unités en décident autrement au cas par cas.


Des patrouilles déployées cette nuit


Dès samedi à 02h00, des patrouilles mixtes composées de deux militaires armés et d'un policier avaient été déployées à plusieurs points de la capitale (avenue Louise, place du Grand Sablon, Porte de Namur, rue Neuve), a constaté l'agence Belga. La ville de Vilvorde suivra également les consignes de sécurité en vigueur à Bruxelles, a annoncé samedi matin son bourgmestre Hans Bonte. Plusieurs festivités locales prévues ce week-end sont dès lors annulées. Vilvorde est une commune limitrophe de la Région bruxelloise comptant 41.000 habitants. Plusieurs jeunes radicalisés résidant à Vilvorde sont partis pour la Syrie ces dernières années.

À la une

Sélectionné pour vous