Accueil Actu

L'humoriste belge Gui Home est-il parvenu à voter en France? (vidéo)

Le jeune humoriste Gui Home a franchi la frontière belgo-française ce dimanche pour... aller voter, équipé d'une caméra cachée. On le voit entrer dans la localité frontalière de Bettignies. Arrivé près d'un bureau de vote, il demande à une dame âgée pour qui il devrait voter. "J'hésite entre Fillon, Macron et Cyril Hanouna", confie-t-il, sarcastique. Il pénètre dans le bureau de vote. Une femme assesseur du bureau fronce des sourcils lorsqu'il déclare venir de Belgique. "Je ne suis pas sûre que vous puissiez venir voter ici", dit-elle avant de l'emmener auprès de responsables qui expliquent à Gui Home qu'en tant que belge, il ne peut pas voter aux élections présidentielles françaises. Gui Home essaie alors à un autre bureau mais est à nouveau recalé et envoyé à la mairie pour des renseignements. À la mairie, le personnel est déconcerté à l'écoute de la demande de Gui Home et lui répète l'évidence: "Y a que les Français qui peuvent voter".

Gui Home, accompagné de deux autres personnes, tente alors encore un autre bureau, puis un autre, puis encore un autre. Avec toujours l'évidente réponse.

Mais, il semble avoir fini par débusquer une brèche. Il parvient avec deux amis dans un énième bureau de vote où une dame semble à peine regarder leurs cartes d'identité et... les laisse entrer dans l'isoloir et voter! Le montage de la vidéo ne montre cependant pas ce que le comédien a exposé à la dame pour qu'elle les laisse passer, lui et ses comparses. De même, si on le voit bien entrer dans l'isoloir et glisser un bulletin dans une enveloppe, on ne le voit pas non plus mettre l'enveloppe dans l'urne.

À la une

Sélectionné pour vous