Accueil Actu

Les valises aussi deviennent intelligentes: ce modèle allemand est équipé d'une batterie… et d'un GPS

C'est la grande tendance de la décennie: on ajoute le préfixe 'smart' (la traduction 'intelligent' est parfois exagérée) devant n'importe quel objet. L'idée de base, c'est de l'affubler d'un émetteur/récepteur sans-fil et d'une batterie, afin de lui permettre de communiquer avec un smartphone, ce dernier agrégeant les informations et servant au besoin de télécommande.

Thermostat, lampe, enceinte musicale, sonnette, caméra… tout est désormais 'smart' et c'est souvent pratique, parfois inutile, rarement indispensable.

Quoi qu'il en soit, c'est au tour de la valise de devenir 'intelligente'. On a trouvé plusieurs modèles sur le web, mais un seul a accepté de nous envoyer un trolley de test: la jeune marque allemande Horizn Studios.


Basique en apparence...

En quoi cette valise est-elle 'smart' ?

La marque prétend commercialiser des 'smart luggage'. Et il ne s'agit ici pas que de connectivité. Conçue en Allemagne, les valises (un petit modèle à emporter dans la cabine d'avion et un grand) sont en polycarbonate léger et résistant, qui se plie sous la pression mais retrouve rapidement sa forme d'origine.

Les roues doublées sont d'origine japonaise, et seraient plus silencieuses que la moyenne, mais difficile de comparer. Plus intéressant: la valise résiste bien à la pluie et aux éclaboussures, au niveau de la tirette de fermeture principale et des différentes pochettes.

Car il y a une grande ouverture sur le devant, permettant de loger et protéger facilement un ordinateur portable (jusque 15") et de stocker proprement divers objets (smartphone, câble, passeport, cartes, etc).


Plus 'smart' quand on découvre quelques cachettes

Batterie, GPS

Mais ce qui la rend vraiment smart, c'est la batterie intégrée dissimulée près de la poignée télescopique. Rien de transcendant, je vous l'accorde: il s'agit d'une batterie externe de 10.000 mAh qui se glisse parfaitement dans un compartiment refermable, avec un port USB de charge normale et un de charge rapide. Il y a même un câble de recharge inclus (port pour iPhone/iPad ou micro-USB, hélas, et non USB Type-C, la nouvelle norme).

Enfin, en option (99$), il y a le système de localisation de la valise via GPS. C'est plus compliqué qu'il n'y parait, car la balise GPS doit être équipée d'une batterie pour se positionner, et surtout pour être capable de communiquer sa position à son propriétaire, via une application sur son smartphone. Cela passe donc par une carte SIM et un abonnement, ce qui a un coût, forcément. Le système géré par Trackimo mais vendu par Horizn Studios inclut un an d'abonnement pour suivre à la trace son bagage. A réserver aux grands voyageurs, donc…


 
 

 
 
 
 
 

À la une

Sélectionné pour vous