Accueil Actu

Los Angeles bientôt ravagée par un énorme séisme? La NASA sûre à 99,99%

La ville des anges sera touchée par un puissant tremblement de terre dans les trois années à venir. C'est ce qu'affirme la NASA, qui dit en être sûre à 99,99%. Le séisme devrait au moins atteindre 5,1 sur l'échelle de Richter.

Pour lancer une telle affirmation, l'agence gouvernementale américaine se base sur l'analyse d'un tremblement de terre qui a touché La Habra en mars 2014. Les chercheurs ont constaté que le séisme a déformé la croûte terrestre sur une large zone, comprenant le nord de Los Angeles.

Les mouvements de terrain peu profonds observés depuis le tremblement de terre de 2014 révèlent probablement une pression qui s'accumule dans des failles plus profondes. Ces failles seraient bloquées et accumuleraient une importante énergie sismique dans la région, ce qui pourrait produire de futurs séismes.

"L'étude se fonde sur plus de deux décennies de recherches dirigées par la NASA pour développer de nouvelles méthodes afin de mieux mesurer et surveiller les mouvements de la Terre", explique Lisa Grant Ludwig, co-auteur de l'étude. "Ces méthodes utilisent les données récoltées par satellite et via des radars ainsi que des modélisations informatiques de pointe", ajoute-t-elle.

À la une

Sélectionné pour vous