Accueil Actu

"Baby P", le bébé panda de Pairi Daiza se porte bien mais reste fragile… Quand pourra-t-on le voir?

Le nouveau-né du parc animalier Pairi Daiza se porte bien malgré s’il est encore faible.  Tout se passe plutôt bien pour l’animal né il y a cinq jours. Il pourrait être présenté au grand public durant l'été. Jimmy Meo et Michaël Danse sont allés lui rendre visite.

224 grammes à la pesée ce matin... Celui qu’on appelle encore "Baby P" se nourrit dorénavant presqu’essentiellement aux mamelles de sa maman. Cela semble être un détail mais c’est en réalité déterminant : cela veut dire que Hao Hao est de plus en plus autonome pour s’occuper de son bébé.

"Elle s’en occupe à merveille, confirme Tania Stroobant, la soigneuse des pandas de Pairi Daiza. On sort le petit seulement pour le peser, comme ça on est sûrs qu’il prend du poids. Ça c’est le plus important."

Aleksandra Vidanovski, porte-parole du parc animalier, est positive elle aussi: "C’est difficile de ne pas être optimiste quand tous les signaux sont au vert, qu’elle s’occupe bien de lui, que le bébé prend du poids, que l’intervention est de moins en moins nécessaire voire plus du tout", explique-t-elle.  

Les soigneurs chinois et belges sont donc optimistes même si, dans les 90 jours, il n’aura toujours qu’une chance sur deux de survivre.

 
Un an, 60 kilos

Le bébé ressemble davantage à une souris qu’à un panda pour l’instant mais c’est totalement normal. Les prochaines étapes vont très vite s’enchainer. "Il a déjà des petits poils blancs, ça commence, et on commence à voir un tout petit peu de noir aussi. Normalement, quand il aura un mois, il ressemblera à un petit panda", ajoute la soigneuse.

Et la porte-parole de Pairi Daiza se réjouit déjà de le voir grandir elle aussi : "À trois mois, il devrait pourvoir gambader avec sa maman. Et il va continuer son évolution jusqu’à arriver, après un an, à avoir un bébé panda, on l’espère, qui pèsera 60 kilos minimum", dit-elle.

Il se pourrait que le bébé panda de Pairi Daiza soit visible dans les prochains jours ou semaines. Pour cela, il faut que les experts chinois estiment que la mère peut s’en occuper seule, sans risque de le faire tomber ou de le blesser. 

À la une

Sélectionné pour vous