Accueil Actu

Adrien a remarqué cette "curieuse araignée" sur un chantier: pourquoi a-t-elle ces stries jaunes et noires?

Nous avons reçu cette photo d'une araignée particulièrement colorée, vue près du port d'Anvers. Elle ne nous est probablement pas arrivée par la mer: il s'agit d'une espèce de chez nous.

Adrien, un Montois, travaille actuellement sur un chantier près du port d’Anvers. Il nous a fait part de sa découverte via la page Alertez-nous: "J'ai remarqué cette curieuse araignée. Peut-elle venir des conteneurs qui vont et viennent chaque jour?", nous demande-t-il. Nous avons soumis sa photo à un spécialiste. Aucun doute pour Arnaud Henrard biologiste à l'UCL et au Musée de l'Afrique centrale, il s’agit d’une épeire fasciée, la plus grande araignée qu’on puisse observer en Belgique. D’après Adrien, "le corps devait faire 2 centimètres et son envergure 8 cm". La plupart de ces araignées atteignent généralement plutôt 5 cm d’envergure (pattes comprises).


Elle tisse d'épaisses toiles

Vient-elle des conteneurs ? Probablement pas. Il s’agit désormais d’une espèce bien de chez nous. "Elle était auparavant connue comme étant du Sud, méditerranéenne, puis on a observé son expansion", commente le spécialiste. Il ne s’agit pas d’une araignée rare, mais elle est assez discrète. On la retrouvera dans la nature, pas forcément en milieu urbain. Mais elle peut très bien se contenter des hautes herbes d’une petit friche en bordure de route, nous explique le spécialiste. Sur la photo, on distingue aussi la toile de l’araignée, plutôt épaisse et résistante. "Elle est spécialisée dans la capture de sauterelle et de criquet".


Un prédateur efficace

Il s’agit d’une araignée plutôt colorée, avec des lignes jaunes et noires, raison pour laquelle on l’appelle également "argiope frelon". "Elle aime bien faire sa toile dans les hautes herbes et ça lui confère un camouflage relativement correct. Les proies sautent sans faire attention en direction de la toile. D’après une étude, plus un animal a des stries noires et jaunes, plus la quantité de proies est importante".

Adrien nous dit l'avoir déplacée une dizaine de mètres plus loin, et que le lendemain, elle était de nouveau là.




Les araignées colorées, pas forcément exotiques

Dans les villes, on est plus habitués à voir des tégénaires, qui sont plutôt grisâtres, mais nos araignées n’ont pas forcément toutes une couleur terne. Outre l’épeire fasciée, d’autres araignées vivant chez nous peuvent être colorées, comme les salticides, ou les araignées crabes, qui sont capables de changer de couleur: "Elle peut être très jaune selon la fleur sur laquelle elle se trouve ou blanche si elle change de fleur".



Deborah Van Thournout

À la une

Sélectionné pour vous