Accueil Actu

Bientôt, France n'aura plus son refuge pour les chats abandonnés: "Cauchemar"

Depuis sa création, il y a cinq ans, le refuge CatRescue de France et son équipe a déjà sauvé 4000 chats maltraités ou abandonnés. Aujourd'hui, cette association bruxelloise est pourtant menacée. Un reportage diffusé ce lundi soir dans l'émission Images à l'appui, à 19h40 sur RTL-TVI.

"Se dire qu'à l'arrivée de l'hiver, à l'arrivée de la saison difficile, je vais devoir dire 'NON' et je vais devoir dire 'Je sais que tu vas crever dehors mais je ne peux pas faire autrement parce que quelqu'un m'y a contraint', c'est ça qui est le plus dur", confie France, la fondatrice de CatRescue, une chatterie à Bruxelles pour chats trouvés, abandonnés, négligés ou confisqués.

Depuis sa création, les pensionnaires du refuge occupent avec bonheur une maison bruxelloise louée par l'association. Mais il y a quelques mois, le propriétaire des lieux a annoncé qu'il souhaitait revenir y vivre. France et son équipe ont alors trouvé un endroit idéal pour poursuivre l'aventure. Elles signent le bail et entament quelques aménagements. Jusqu'à ce qu'elles apprennent la mauvaise nouvelle. "On s'aperçoit qu'une pétition a circulé et a été envoyée aux autorités communales, mentionnant que nous détruisons les jardins, nous détruisons les arbres", raconte France.

Mais les voisins mécontents invoquent, eux, le plan régional d'affectation du sol qui prévoit uniquement des logements à cet endroit. Le déménagement dans les nouveaux locaux est donc suspendu.

Seulement voilà, l'association doit déjà quitter le bâtiment actuel.

"Pendant combien de mois vais-je devoir arrêter les admissions? Combien vont crever dans la rue à l'aube de l'hiver, parce que l'hiver s'annonce précoce, froid, rude pour les plus faibles et les plus malheureux? Combien de temps vais-je devoir arrêter de les admettre? C'est ça qui est notre cauchemar", s'inquiète France.

Le reportage complet est diffusé ce lundi soir à 19h40 sur RTL-TVI.

À la une

Sélectionné pour vous