Accueil Actu

Ce chaton a été abandonné au bord de l'E411: comme chaque année, les refuges sont surchargés en cette période

C'est une tendance qui se vérifie malheureusement chaque année à cette période: l'abandon des animaux de compagnie quand reviennent les beaux jours et les départs en vacances. Malgré les messages de prévention, les chiens et les chats sont toujours aussi nombreux à peupler les refuges qui sont déjà saturés. Amélie Schildt et Regjep Ahmetaj se sont rendus dans un refuge de Chastre, dans le Brabant wallon, pour le RTLINFO 13H.

Ce sont de petits rescapés: Nil et Corbaix ont été retrouvés par des éboueurs, dans une caisse en carton, au bord de l’autoroute, en plein cagnard. "Heureusement que les éboueurs nous ont prévenus, parce que non seulement il faisait très très chaud, donc les chatons seraient morts après quelques heures, heureusement aussi qu’ils ont fait attention à regarder ce qu’il y avait dans la caisse. Des abandons sauvages, comme ça en pleine nature, dans des sacs ou dans des caisses", explique Sébastien De Jonge, directeur de l’ASBL "Sans collier".


"Le message a du mal à passer : la stérilisation, c’est quelque chose qui est crucial"

Le refuge croule sous les portées de chatons, abandonnés avec leur maman, car l’approche des vacances, c’est aussi la période de reproduction... Les maîtres se retrouvent dépassés, et préfèrent baisser les bras. "Le message a du mal à passer : la stérilisation, c’est quelque chose qui est crucial, quand on voit ce qu’on fait ici, les refuges débordent, ce sont 30.000 chats qui sont pris en charge en Belgique chaque année par les refuges, c’est énorme, sans compter tous ceux qui meurent dans la nature, les gens ne se rendent pas compte", ajoute le directeur de l’ASBL.


Chaque jour, l'ASBL prend en charge 5 à 6 chiens et chats

Chaque jour, 5 à 6 chiens et chats sont pris en charge par l'ASBL "Sans collier"... Durant tout l’été, elle accueillera 400 animaux abandonnés ou trouvés. La place manque déjà. "Ici, on a une cage, où ils sont 5 ou 6, et normalement ils doivent être 2 ou 3, on a des cages qui sont coupées aussi, parce qu’ils sont trop nombreux, et on est obligés de les cantonner dans des petits espaces jusqu'au mois de septembre facilement". 

Toute adoption doit être mûrement réfléchie... pour que l’animal devienne le compagnon d’une vie... et non le coup de cœur du moment.

À la une

Sélectionné pour vous