En ce moment
 

Cet insecte ressemble à un scorpion et peut dégager une mauvaise odeur, mais "c’est une bonne chose de le rencontrer dans les jardins"

Cet insecte ressemble à un scorpion et peut dégager une mauvaise odeur, mais
 

Régulièrement, vous nous envoyez des photos d’insectes que vous avez trouvés dans vos maisons, vos terrasses, vos jardins ou au détour d’une promenade. Ils vous intriguent, vous fascinent, vous ennuient, ou vous effraient aussi parfois, mais ne semblent pas vous laisser indifférents. La curiosité vous pousse en tout cas à nous les soumettre afin d’en savoir plus. Nous avons montré vos meilleures photos à un spécialiste de l’entomologie, Patrick Lighezzolo, qui travaille pour l’association de protection de la nature Natagora. L’occasion de partager vos clichés et d’en apprendre sur la faune de notre pays.

Il est peu commode, cet insecte photographié au début de l’été par l’un de nos lecteurs, en position d’attaque. Souvent comparé à un scorpion, sur les forums dédiés à l’identification, également appelé "le diable", il ne donne pas très envie de faire sa connaissance. Et pourtant… Comme nous l’explique Patrick Lighezzolo de Natagora, l’ocype odorant, ou staphylin noir, peut être un allié du jardinier.


Mangeur de limaces

"Il est plutôt fréquent en Belgique, on le retrouve un peu partout, mais on le voit surtout dans les jardins, parce que les gens vont le voir. Dans la forêt il n’y a pas grand monde qui va aller soulever des pierres, ou gratter la terre. C’est une bonne chose de le rencontrer dans les jardins, parce que dans son régime alimentaire, il y a notamment les limaces".

Il fait penser à un scorpion en position d'attaque

Est-il dangereux ? Non, rassurez-vous. "Il est agressif par sa posture, mais pas par son comportement vis-à-vis de l’homme. C’est vrai qu’il a des pièces buccales un peu acérées, et qui feraient penser à des pinces, mais il ne pourrait pas percer la peau d’une personne qui jardine, par exemple". Par contre, un petit oiseau pourrait facilement être impressionné par ce coléoptère qui peut mesurer jusqu’à 3 cm (sans les pattes, sans les antennes): "Il le verrait sur son chemin, avec la fin de l’abdomen qui se recourbe à la manière d’un scorpion, ses mandibules qui sont mises vers le prédateur, ça peut en dissuader quelques-uns, d’ailleurs, les hommes en ont peur, c’est que ça marche".

Ocype... odorant!

Ce qui peut également surprendre, c’est l’odeur qu’il est capable de dégager dans certaines situations, ce qui explique son nom. "Beaucoup d’insectes font ça quand ils sont menacés, ils sécrètent une substance, souvent un peu collante mais aussi malodorante".

Vos commentaires

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

vidéos