Accueil Actu

Cet oiseau afro-asiatique colonise la Belgique et menace nos bonnes vieilles sittelles

Plus de 8.000 perruches à collier vivent en Belgique, selon les résultats du premier décompte de la sorte effectué ce weekend par les bénévoles de Natagora et Natuurpunt.

La capitale est le repère favori de ces oiseaux en Belgique puisque pas moins de 6.680 d'entre eux y ont été recensés. Un groupe d'arbres situé à proximité de la rue de Neck dans le parc de Koekelberg a regroupé à lui tout seul 4.230 perruches au cours de la nuit dernière.

L'augmentation du nombre de perruches à collier est cependant une mauvaise nouvelle pour les sittelles. Les sites de nidification de ces oiseaux indigènes sont occupés par les perruches. Ces oiseaux tropicaux, en provenance d'Afrique et d'Asie du Sud, se sont notamment propagés lors du lâcher d'une quarantaine d'entre eux par le zoo Meli au Heysel en 1973-74. Depuis lors, leur population a essaimé et conquis de nouveaux territoires dans la capitale.

En Wallonie, c'est à La Louvière que le nombre de perruches à collier est le plus élevé, avec 729 oiseaux.

Ces chiffres demeurent néanmoins largement inférieurs par rapport au nombre réel d'oiseaux. Les principaux repères n'ont en effet pas encore été localisés dans plusieurs villes, comme Gand, Courtrai et Malines.


À la une

Sélectionné pour vous