Accueil Actu

Un loup dans le Borinage? Face à notre article, Nicolas reconnaît son chien et nous appelle

Les loups rodent-ils dans le Hainaut? C'est ce que deux témoins pensaient lorsqu'ils nous ont contactés. Après avoir publié notre article ce jeudi, un habitant du Borinage a tout de suite reconnu son chien-loup. Après un incendie qui a dévasté sa maison, Nicolas a confié Major, son chien, à une nouvelle famille. Mais l'animal ne comptait pas se séparer de son maître aussi facilement... Voici le récit de son incroyable fugue.

Ce jeudi, nous avons publié les témoignages de deux habitants du Borinage, dans le Hainaut. Via le bouton orange Alertez-nous, Aziz et Ludivine nous affirmaient avoir vu un animal ressemblant fortement à un loup. "Pelage gris foncé et blanc, très haut sur patte, oreilles droites et grandes, avec une démarche majestueuse", nous a décrit Ludivine.

Un expert nous a expliqué qu'il n'était pas impossible qu'un loup soit apparu dans la région, car ce type d'animal "se déplace sur de grandes distances". Au vu de la photo prise dans le Borinage, Anthony Kohler penchait cependant pour un chien-loup errant. Et l'expert avait raison. Après la publication de notre article, celui-ci a rapidement fait  le tour des réseaux sociaux, jusqu'à atteindre Nicolas. Face à la photo de l'animal, il a tout de suite reconnu son chien, Major, et a contacté notre rédaction. "Je suis sûr que c'est lui!", nous a-t-il dit immédiatement. Son fidèle compagnon avait fugué et parcouru de nombreux kilomètres pour retrouver son maître. Un récit passionnant raconté par Nicolas.


"Il a pris la route pour venir jusque chez nous, à 17 km"

"Major est un chien que nous avons depuis trois ans. C'est un chien-loup tchécoslovaque", commence par expliquer Nicolas. "Malheureusement, ayant subi un incendie à notre domicile, il nous a été impossible de disposer de l'espace suffisant pour le garder, car on ne voulait pas encombrer mes beaux-parents avec un tel chien chez eux", poursuit-il.

L'habitant du Borinage a donc trouvé un nouveau foyer capable d'accueillir Major. "La personne habitait Tertre. Malheureusement, le chien s'est enfui de chez elle dès la première soirée, le mardi 13 décembre, et il a pris la route pour venir jusque chez nous, c'est-à-dire à 17 km", explique Nicolas.


"J'ai ouvert le coffre et il est monté instantanément dedans!"

Suite à la fugue du fidèle compagnon, un élan de mobilisation se crée sur Facebook pour le retrouver. "Une cinquantaine de personnes étaient à la recherche du chien en faisant des rondes jours et nuits", explique Nicolas.

Et vendredi passé, la bonne nouvelle est finalement tombée dans la soirée. "Nous nous sommes immédiatement rendus sur place. Lorsque je suis arrivé, j'ai ouvert le coffre et le chien est monté instantanément dedans!", confie Nicolas, soulagé d'avoir retrouvé Major. "Il était fatigué, mais heureux", précise-t-il.

 


Nicolas a décidé de garder Major à ses côtés

Après ce moment d'intense inquiétude, Nicolas a décidé de garder Major avec lui. "Nous avons convenu avec mes beaux-parents de le garder, nous avons pris conscience qu'un maître choisi son chien, mais le chien choisi aussi son maître. Il a fait plusieurs kilomètres pour nous retrouver", confie-t-il.

Aujourd'hui, Major reprend donc sa vie aux côtés de son maître. "Nous l'avons mis dans la cour. Durant les deux premiers jours, il a énormément dormi. Maintenant il joue tous les jours avec ses copains Harlem, un rottweiler, et Zia, un bouledogue français", explique-t-il.

Une belle histoire qui se termine bien, et qui renforce un peu plus les liens entre Nicolas et son chien-loup Major.


David Fourmanois

David Scoubeau

À la une

Sélectionné pour vous