Accueil Actu

Crise des oeufs: des agriculteurs utilisent le Fipronil pour combattre le POU ROUGE. Qu'est-ce que c'est?

Si certains éleveurs de poules pondeuses utilisent le Fipronil, c'est pour pouvoir combattre le pou rouge, un parasite qui peut envahir les poulaillers, que ce soit chez les industriels ou chez les particuliers. Il est très tenace et il n'est pas facile de s'en débarrasser, comme l'ont montré Mathieu Langer et David Muller dans le RTL info 13h.

On l'appelle le Dermanyssus gallinae, un acarien discret qui s'attaque aux poules la nuit en leur suçant le sang. Si la volaille n'est pas traitée rapidement dès son apparition, il peut très vite se retrouver en quantité sur les œufs.

Emmanuel Tasiaux, éleveur de poules pondeuses, le constate. "Ça arrive souvent dans des endroits cachés dans les cages, des petits endroits. Ça démarre par là et puis quand il y en a vraiment plus, ça arrive sur les œufs", explique-t-il.

Chaque jour, près de 60.000 œufs sortent de cette exploitation. Pour combattre le pou rouge, cet éleveur fait appel à des sociétés externes agréées. Le vétérinaire passe plusieurs fois par semaine.

"Ça arrive qu'on fasse de la prévention. Le vétérinaire amène un produit qui est totalement autorisé. On est certains du produit", ajoute-t-il.

La semaine dernière, des agents de l'AFSCA ont emmené une dizaine d'œufs pour les analyser et s'assurer qu'aucune contamination au Fipronil ne concernait cette exploitation.

"On a dû signer un papier comme quoi on n'avait pas eu de société extérieure qui était venue traiter les poux, et il n'y en avait pas évidemment. De toute façon, il n'y a pas de poux rouges pour le moment, donc c'est impossible chez nous", ajoute Emmanuel Tasiaux.

Le pou rouge est tenace. Sur la volaille élevée en batterie ou libre comme l'air chez les particuliers, il entraîne une diminution des pontes en épuisant la poule, parfois jusqu'à sa mort.

À la une

Sélectionné pour vous