Des vautours fauves, l'un des plus grands rapaces du monde, observés dans le ciel belge

Des vautours fauves, l'un des plus grands rapaces du monde, observés dans le ciel belge
Photo d'illustration
 

Aux quatre coins du ciel belge, des vols de dizaines de vautours ont été observés.

Que ce soit en Flandre ou en Wallonie, en province de Liège ou du Brabant wallon, les amateurs d'oiseaux peuvent assister cette année à un phénomène exceptionnel : des vols de vautours fauves.

Cette espèce est près grande puisque l'envergure, ailes déployées, peut atteindre 1 mètre 65 à 2 mètre 80. Le vautour fauve est l'un des plus grands rapaces au monde après le condor des Andes.

Et ce n'est pas un ou deux animaux qui ont été observés mais bien des dizaines à travers tout le pays. Depuis à peu près un mois, des vautours fauves affamés par dizaines, recherchent des animaux morts.

À Viroinval, Corbais, Bullange, Merlebeke, Houwaart (Tielt-Winge)… Depuis toutes les régions du pays, des observateurs les ont remarqués et photographiés. Sur le site Observations.be de Natagora, ils ont d'ailleurs la possibilité de partager ce qu'ils ont remarqué et des photos des rapaces. À Bullange fin mai, ils étaient pas moins de 90, nous apprend La Dernière Heure. Leur présence n'est pas exceptionnel mais leur grand nombre bien. On n'en a jamais vu autant par le passé.

Ils ne sont pas dangereux pour l'homme et leur arrivée précoce et en si grand nombre s'explique par la sécheresse et les vents du sud qu'on connait ces dernières semaines. Il est interdit de les chasser mais selon les spécialistes, il y a peu de chances qu'ils s'installent chez nous, le sol ne s'y prêtant pas.

 

 

Vos commentaires

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

vidéos