Accueil Actu

Evènement rare dans le monde, jamais vu en Belgique: la femelle panda de Pairi Daiza serait enceinte

Dans un communiqué de presse ce mercredi, le parc animalier Pairi Daiza a annoncé que "sa femelle Panda géant Hao Hao présente à ce jour les signes d'une grossesse". Il parle d'une arrivée "probable" d'un bébé panda: "Si la gestation qui semble en cours se vérifie, le petit est attendu d'ici au début de l'été et la naissance peut se produire à n'importe quel moment."

La femelle panda géant du parc Pairi Daiza, Hao Hao, présente des signes d'une grossesse. La prudence reste de mise au parc animalier hainuyer, où une équipe de soigneurs et de vétérinaires sino-belges veille sur elle 24 heures sur 24. Hao Hao pourrait mettre au monde un voire deux bébés, grâce à la technique d'insémination artificielle pratiquée en février dernier.

"A ce stade, il est prudent de parler d'arrivée possible voire probable d'un bébé", soulignent les équipes spécialisées du parc animalier. "Si la gestation qui semble en cours se vérifie, le petit est attendu d'ici au début de l'été et la naissance peut se produire à n'importe quel moment."

"Nous veillons sur Hao Hao en permanence", précise Tania Stroobant, soigneuse de Hao Hao. "J'habite dans le parc à proximité du domaine des pandas et j'ai les images des caméras de surveillance en permanence. Deux experts chinois nous rejoindront cette semaine et nous devrions constituer deux équipes pour veiller sur la femelle 24h/24. Nous sommes en ce moment très attentifs à son comportement. Elle a, par exemple, mangé presque 3 fois la quantité normale mais son appétit a progressivement diminué. Elle dort plus et plus profondément. Elle en est à sa première grossesse. Nous ne savons donc pas comment elle va réagir. Acceptera-t-elle le bébé tout de suite?"

"Nous avons prévu deux nurseries près de sa chambre, le cas échéant. Avec une insémination artificielle, il y des probabilités d'avoir deux bébés", explique aussi la soigneuse. "Hao Hao refuse désormais que des étrangers l'approchent, qu'on lui touche le ventre, ce qui rend impossible les échographies. Nous devrions nous attendre à une naissance, si la grossesse se vérifie, dans les semaines qui viennent, la période de gestation étant de 4 à 5 mois pour le panda géant."

Une intervention humaine ne sera envisagée lors de la naissance qu'en cas de danger pour le bébé, à cause d'un problème de santé ou du désintérêt de la mère.

La naissance d'un panda en parc animalier est rare: une trentaine de bébés viables naissent par an, soit 242 depuis 2008. L'espèce, menacée, ne compte plus que quelque 2.000 sujets dans les montagnes de Chine.

A la naissance, un bébé panda ne pèse qu'une centaine de grammes en moyenne, est aveugle et présente une peau rose. Les poils blancs et noirs apparaissent petit à petit, dès la première semaine. A partir de 6 mois, il commence à se nourrir de bambous. "Il est sevré après environ un an mais il peut continuer à vivre sans problème avec sa mère", d'après Tania Stroobant.

À la une

Sélectionné pour vous