Accueil Actu

Le chat séduit de plus en plus de Belges: Céline nous présente Chewy, star sur Instagram

La Belgique compte plus de 2 millions de chats : l'animal de compagnie a de plus en plus de succès. Désormais, un ménage sur trois en possède au moins un. Mélanie Renda et Guillaume Houssonloge ont rencontré une passionnée pour le RTL info 13h.

En moins d'un an, les chats de Céline, une habitante de Waterloo, ont pris le contrôle des réseaux sociaux. Elle alimente quotidiennement une page Instagram qui leur est entièrement consacrée et qui compte plus de 12.000 abonnés.

Parmi eux, Chewy, une magnifique femelle grise aux longs poils, a beaucoup de succès. "Ça c'est une photo de Chewy et elle a eu plus de 1.600 like sur Instagram", explique l'heureuse propriétaire.

Elle a rapidement compris qu'elle n'était pas la seule à partager cette passion pour le félin. "Je trouvais que des photos de paysages c'était sympa, mais à partir du moment où j'ai mis une photo de chat sur mon compte Instagram, tout le monde a liké, beaucoup plus que les photos de paysages!", note Céline Mehbod. C'est ainsi que son compte Instagram Sweetpawsnfeet est né.

S'il fascine depuis 5.000 ans, c'est parce que plus qu'aucun autre animal, le chat est drôle, tendre et surtout autonome, au point qu'un ménage sur trois abrite chez lui cette petite boule de poils, avec une préférence pour le british short hair.


Principale qualité du chat : l'indépendance

"Le gros avantage du chat c'est qu'il reste un animal ultra autonome donc c'est une vraie cohabitation qu'on a avec le chat. On n'a pas ce coté dépendant", explique Benoit Gersemeter, responsable d'animalerie.

Dans cette boutique, le félin est roi. La nourriture peut être 100% naturelle, les jeux sont interactifs et les fontaines à eau sont customisées pour l'animal… Un véritable business est né pour prendre soin de son chat. Le budget grimpe dès lors très vite pour les propriétaires : entre 20 et 50 euros par mois. C'est l'alimentation qui est la première dépense pour son chat, vient ensuite la litière, puis les jeux et accessoires.

Pour l'achat de Chewy, Céline n'a pas hésité à débourser 1.000 euros. Mais ce n'est rien à côté de l'espèce la plus rare, qui vient d'Asie : l'Ashera, dont le prix peut atteindre 125.000 euros. 

À la une

Sélectionné pour vous