Accueil Actu

Le moustique est l'animal le plus MEURTRIER de la planète: faut-il l'éradiquer?

Non seulement ils nous mènent la vie dure en vacances, mais en plus, ils sont, de par leur capacité à transmettre des maladies, à l'origine de 750.000 décès chaque année dans le monde. Le moustique est l'animal le plus meurtrier de la planète. Mais dans le fond, à quoi sert-il? Simon François nous a tout expliqué dans le RTL INFO 19H.

C'est une question que vous vous êtes peut-être déjà posée. Pourquoi ne pas éradiquer les moustiques, ces nuisibles qui transmettent des maladies? Il y a deux raisons très simples: tout d’abord, ils sont indispensables à la biodiversité, ensuite, les éradiquer serait tout simplement impossible.

Les moustiques sont très importants pour la chaîne alimentaire: c’est le repas favori de très nombreux reptiles, mais également d’autres insectes, des oiseaux, mais aussi des poissons, donc se priver des moustiques, c’est se priver nous-mêmes de nourriture.

Les larves des moustiques sont également très importantes pour notre écosystème: elles viennent dans l’eau, se nourrissent de micro-organismes, et vont purifier l’eau, jusqu’à deux litres chaque jour.

Contrairement à ce qu’on pense, les moustiques ne se nourrissent pas de sang, seules les femelles en ont besoin pour leurs œufs, la grande majorité des moustiques se nourrit en fait de nectar, le "sucre" qui est contenu dans les fleurs. Les moustiques, comme les abeilles, vont ainsi polliniser les plantes et leur permettre de se reproduire.

Penser qu’il est possible d’éradiquer les moustiques, c’est tout à fait illusoire: ils sont capables de développer des résistances très rapidement, notamment aux insecticides. Les scientifiques estiment même qu’en cas d’explosion nucléaire, les moustiques feraient partie des survivants.... 

À la une