Accueil Actu

Les vétérinaires mettent les propriétaires d'animaux en garde: attention aux charlatans

Les faux vétérinaires sont apparemment de plus en plus nombreux. Les prétendus experts, sans formation, peuvent même s'avérer dangereux pour vos animaux de compagnie. François Genette et Emmanuel Tallarico ont enquêté pour RTL info 13 heures.

Si Godelieve a décidé de se rendre chez le docteur Dewaels pour faire examiner sa chienne, Chaussette, ce n'est pas par hasard. Depuis qu'elle l'a reçue il y a sept ans, elle a toujours préféré un vétérinaire agréé pour prodiguer les soins à son fidèle compagnon.

Pourtant, de plus en plus de propriétaires d'animaux optent pour de prétendus spécialistes souvent moins chers, mais dont les actes médicaux s'avèrent souvent catastrophiques. Stéphane Dewaels, vétérinaire agréé, le confirme : "On voit de plus en plus les dégâts provoqués par ces mauvais traitements, par ces pseudo-experts. Et nous on doit essayer de réparer les pots cassés, quand on peut. Parce que parfois, on a des cas où, à cause du mauvais traitement, on ne peut plus rien faire et ça finit par l'euthanasie de l'animal, dans le pire des cas"

Face à ce genre de problèmes de plus en plus fréquents, l'union professionnelle des vétérinaires de Belgique a décidé de lancer une campagne visant à avertir le grand public du danger représenté par les faux vétérinaires. Mais ceux-ci ne sont pas les seuls visés. Les comportementalistes autoproclamés sont également dans le viseur, car ceux-ci ont tendance à diagnostiquer un problème de comportement de l'animal, alors que ce dernier souffre parfois réellement d'une pathologie physique.

"On a comme ça des exemples de chiens qui sont traités pour des problèmes d'agressivité, et au final, c'était juste de l'arthrose ou de la douleur, et donc on perd du temps", explique encore Stéhane Dewaels. 

Pour rappel, seuls les vétérinaires agréés possèdent les formations nécessaires pour soigner correctement votre animal. 

À la une

Sélectionné pour vous