Accueil Actu

Observer la faune en plein Bruxelles, c'est possible: "Il faut regarder en dessous des feuilles, retourner les pierres..."

C'est la semaine des insectes en Belgique. Plusieurs activités sont prévues pour apprendre à mieux les connaître, ne pas en avoir peur et les protéger. Car les insectes sont essentiels dans notre écosystème. Illustration avec Martin Vachiery et Guillaume Wils pour le RTLINFO 13H.

Le Parc Léopold de Bruxelles devient la capitale des insectes. Christiane, guide nature, assure la visite et livre ses conseils pour observer une faune très discrète. "Il faut à peu près 15 degrés pour que les insectes commencent à sortir. Il faut regarder en dessous des feuilles, retourner les pierres, aussi si vous voulez trouver certains insectes, regarder les fleurs…", explique Christiane Bilterys, guide nature.

La balade est suivie avec attention par le petit Leo, qui se lance dans un exposé sur sa bestiole préférée… le frelon: "Il peut piquer les enfants, et c’est dangereux et très grand", dit-il.

Les insectes sont indispensables à la chaîne alimentaire, au développement des plantes et donc à notre biodiversité. Justement, le parc Léopold pourrait devenir un modèle de conservation. "Ce qu’on a comme plantes, ici au bord de l’étang, des plantes qui étaient présentes dans le passé. Quand on a une grande diversité de plantes, ça implique aussi, directement, une grande diversité d’insectes", explique Jérôme Constant, entomologiste à l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, qui consacre une grande partie de sa vie aux insectes.

Pour lui, la clef d’une meilleure connaissance de cette faune c’est la curiosité. "On ne protège que ce qu’on aime, et on n’aime que ce qu’on connaît. Une fois qu’on sait que dans le jardin, il y a telle, telle et telle espèce de coléoptères, d’abeilles, etc, qui vivent, tondre la pelouse, ce n’est plus un geste anodin", ajoute-t-il. Voilà une bonne façon d’observer la nature, sans se fatiguer.

À la une

Sélectionné pour vous