En ce moment
 

Pairi Daiza coupe les cornes de ses rhinocéros: "Notre but est de protéger les animaux, le personnel et les soigneurs" (vidéo)

 

La semaine dernière, un rhinocéros a été abattu dans un zoo près de Paris. Sa corne a été sciée et volée. Pour éviter ce genre d’incidents, Pairi Daiza a décidé de prendre des mesures.

Dissuader les éventuels braconniers, voilà l’objectif de Pairi Daiza. "C’est une mesure de sécurité préventive en surplus de ce qui existe déjà dans le parc, a affirmé Aleksandra Vidanovski, porte-parole de Pairi Daiza, à nos journalistes RTLinfo Justine Roldan Perez et Philippe Godin. Notre but est d’arriver le plus proche possible du risque zéro. La corne de rhinocéros est une corne indolore, c’est un processus qui s’applique souvent dans les parcs nationaux en Afrique."


Un rhinocéros abattu en France

Le 6 mars dernier, Vince, un jeune rhinocéros de 4 ans, a été abattu et écorné en pleine nuit au zoo de Thoiry, dans le nord de la France. Une première en Europe qui fait réagir le parc belge. "C’est la première fois que des animaux sont attaqués dans un zoo et notre responsabilité est de les protéger, ainsi que le personnel et les soigneurs."


Une opération indolore pour l'animal

Les cornes des rhinocéros de Pairi Daiza ont donc été sciées. La porte-parole assure que l’opération est indolore pour l’animal, et que la corne repoussera, puisqu’elle est faite de kératine (comme nos cheveux et nos ongles).

Le 11 mars, Eric Domb, responsable du parc, avait annoncé la mesure sur la page Facebook de Pairi Daiza. Les retours des visiteurs sont plutôt positifs selon la porte-parole. "Je pense que l’important pour les gens, c’est que nos animaux restent en vie. C’est aussi notre but."


Vos commentaires

Top Facebook

vidéos