Accueil Actu

Prestigieux concours de beauté canine à New York: Matisse sera-t-il le grand gagnant?

Couronnée et vêtue comme la reine d'Angleterre, Cindy Savioli est venue présenter sur un petit tapis violet immaculé son Welsh Corgi, de la même race que celle des chiens d'Elizabeth II, au prestigieux concours de beauté canine Westminster, lundi et mardi à New York.

Le concours de beauté canine Westminster, qui existe depuis 139 ans, attire cette année 2.700 chiens de 192 races, y compris des nouvelles races de Hongrie et de Madagascar. Ce show annuel en plein coeur de l'hiver culminera mardi soir avec la sélection du meilleur chien ("Best in Show") sur la célèbre place du Madison Square Garden, à New York. Le gagnant aura droit à tous les honneurs le lendemain, y compris des apparitions à la télévision et un déjeuner chez Sardi's. En 2008, le beagle Uno a fait l'histoire en devenant le premier gagnant à être invité à la Maison Blanche.


"Matisse" ou "Nathan"

Reste à savoir si des stars comme le chien d'eau portugais "Matisse" ou le chien de Saint-Hubert "Nathan" monteront cette fois sur le podium. Parmi les participants les plus en vue figurent aussi le Skye Terrier "Charlie" et Bugaboo's Picture Perfect, un chien de berger anglais.


Nathan, le Saint-Hubert


La même race que les chiens de la famille Obama

Le suspense cette année porte sur "Matisse", un chien très bien noté au niveau national, qui appartient à la même race que les deux chiens de la famille Obama à la Maison Blanche, Bo et Sunny.


Matisse


"Best in Show"

Pour devenir "Best in Show", les chiens doivent d'abord être déclarés "Best in Breed" (meilleurs de leur race) parmi les congénères qui leur ressemblent. Les 30 "Best in Breed" sélectionnés se livrent ensuite bataille en direct à la télévision pour devenir gagnants de sept groupes, comme celui du meilleur terrier ou du meilleur chien de chasse. Avant de concourir au premier prix du "Best in Show".


Les chiens sont coiffés et dressés

A chaque étape, les chiens sont coiffés et dressés pour représenter au mieux leur race. Est-ce que les labradors ont suffisamment de force dans les jambes pour remonter la piste du gibier? Est-ce que les chiens de berger vont pouvoir démarrer sur les chapeaux de roue quand il faudra réunir le troupeau? se demandera le jury.


Sky, un fox-terrier à poil dur, a été couronné 14 fois

Les organisateurs ont ouvert le concours à des races mixtes et accueilli des dizaines de races nouvelles, ce qui devrait conduire à une grande diversité de gagnants. Pourtant ce sont les terriers qui dominent le show. Ces chiens ont remporté 46 des 107 concours "Best in Show". Le gagnant de l'an dernier, Sky, un fox-terrier à poil dur, a été couronné 14 fois au concours de Westminster.


Sky, le fox-terrier à poil dur est le grand gagnant de l'année dernière

À la une

Sélectionné pour vous