Accueil Actu

Trump et les Républicains suppriment des lois Obama pour l'Alaska: désormais, on peut tuer un ours qui hiberne

La majorité républicaine et le président Donald Trump ont abrogé des lois de protection de la vie sauvage promulguées pendant les mandats de son prédécesseur, Barack Obama. Ce retour en arrière va permettre de chasser presque sans restriction les loups et les ours en Alaska, dans le grand nord américain, y compris lorsque ces derniers hibernent dans leur tanière, annoncent plusieurs médias dont The Independent.

Jusqu'à présent, la loi interdisait de tirer ou piéger des loups lorsqu'ils se trouvaient dans leur tanière avec leurs petits, abattre des grizzly à partir d'un avion ou d'un hélicoptère, tuer des ours en hibernation ou encore capturer des ours avec des collets métalliques. Mais un nouveau projet de loi a été voté à la Chambre et au Sénat avant d'être signé officiellement par le président cette semaine.

L'instigateur de la nouvelle loi, Ronald Young, un député républicain pour l'Alaska, avait déclaré dans un débat précédant le passage du projet de loi qu'il n'était pas question des petits ours polaires, des petits grizzly ou loups qu'on voit à la télévision mais qu'il s'agissait d'abord d'assurer à l'état de l'Alaska de gérer la chasse et non pas recevoir des ordres du gouvernement fédéral. La NRA, la célèbre et puissante association de défense des armes aux Etats-Unis, a soutenu cette loi.

À la une

Sélectionné pour vous