Golden Prince, un pigeon belge, vendu pour un montant record de 360.000€: comment reconnaître un pigeon de classe internationale?

Un%20homme%20s
Un%20homme%20s
618659
 

Une vente exceptionnelle s’est déroulée hier, samedi. Un pigeon belge, de compétition, a été vendu aux enchères pour la somme de 360.000 euros. Mais qu'a donc ce volatile de si particulier pour être acheté à prix d'or? La réponse avec Mathieu Langer et Marc Evrard.

Un pigeon belge a été adjugé à 360.000 euros aux enchères samedi, selon le site spécialisé Pipa ("Pigeon Paradise"). Il s'agit du pigeon le plus cher jamais vendu. Chez les Philippens, la passion se transmet de père en fils. Patrick a eu la chance de tenir Golden Prince, le pigeon voyageur le plus cher de l’histoire, dans ses mains. Le volatile est originaire de Wevelgem et est considéré comme l'un des meilleurs pigeons voyageurs du moment. "C’est un pigeon que tout le monde rêve d’avoir dans son colombier, mais un tel prix, si on ne l’a pas, il ne faut même pas penser à l’acheter", a fait remarquer Patrick, le fils Philippens.


Il sera utilisé pour la reproduction

L'offre de 360.000 euros pour Golden Prince a été émise depuis l'Afrique du sud. Guy Libotte, colombophile à Ramillies, n'est pas surpris par ce prix exorbitant. Les pigeons belges sont considérés comme faisant partie des meilleurs pigeons voyageurs au monde. Mais celui-ci ne volera plus, car il risquerait d'être dévoré par un rapace. "On ne veut pas exposer un pigeon à un prix pareil" explique le colombophile. Il sera donc mis en volière et utilisé pour la reproduction. "Le pigeon belge a une renommée internationale. La majorité des pigeons d'une grande valeur sont toujours des pigeons belges" a-t-il ajouté. 


Comment savoir qu'on a affaire à un pigeon de classe internationale?

Mais quels sont les critères qui déterminent un pigeon de classe internationale ? "Ça dépend un peu des Chinois et eux ils préfèrent des pigeons de 4 à 600 ou 700 kilomètres. Bien que Bolt, le pigeon le plus cher avant, c’était un pigeon de vitesse, donc ça dépend aussi des propriétaires et de la famille… Et naturellement aussi l’acheteur", a détaillé M. Philippens.


La Belgique compte 20.000 colombophiles répartis dans 500 clubs sur son territoire

Golden Prince fait partie d'une collection de 405 pigeons, appartenant à un éleveur de Wevelgem, en Flandre occidentale. Une vraie bête de course dans le domaine. Il s'agit de la vente aux enchères la plus importante de la saison, selon Pipa. Elle se déroulera jusqu'à dimanche soir et le compteur s'élève actuellement déjà à plus de 1 million d'euros. Le dernier record de vente s'élevait à 310.000 euros pour un pigeon en 2013.

La colombophilie peut donc devenir un investissement, une valeur refuge, comme pour un tableau. La Belgique compte 20.000 colombophiles répartis dans 500 clubs sur son territoire. Des passionnés qui préparent déjà la nouvelle saison dont le coup d’envoi sera donné dans trois semaines.

 

 

 

 




Vos commentaires

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

vidéos