Accueil Actu

Vos animaux peuvent souffrir de déshydratation: comment le savoir et que faire pour l'éviter? (vidéo)

Une chaleur, agréable pour certains, mais difficile à supporter pour d'autres. Même les animaux ont parfois du mal à s'en accommoder. Eux aussi, peuvent souffrir de la chaleur et risquent de se déshydrater. Un reportage de Mathieu Langer et Marc Evrard.

Vos animaux peuvent également souffrir de déshydratation. La respiration rapide d'un animal n'est pas le seul symptôme. "Quand on tire la peau, qu'on fait un quart de tour et qu'on la relâche, elle doit bien redescendre. Si elle reste en superficie et qu'elle ne redescend pas correctement, c'est qu'il y a déjà un problème de déshydratation", a expliqué Fabrice Renard, responsable de la société royale protectrice des animaux, au micro de Mathieu Langer. Un refuge a investi dans un brumisateur spécialement conçu pour les chats pour contrer les hautes températures.

"Au début on a eu un peu peur car on avait un système qui refroidissait simplement la toiture mais ça ne fonctionnait pas très bien. On nous a proposé le système de brumisateur. J'étais un peu sceptique mais maintenant je peux constater que les chats apprécient vraiment", a détaillé Fabrice Renard.

De nombreux conducteurs laissent les animaux dans l'habitacle du véhicule. "Il n'y a pas suffisamment d'aération et dans l'habitacle de la voiture la chaleur monte très rapidement et le seul moyen que le chien a pour se sauver de cette situation est de respirer plus rapidement mais malheureusement il n'arrive pas à refroidir son organisme. Cela peut aller jusqu'à la mort de l'animal", ajoute le responsable de la société royale protectrice des animaux.

Il faut prévoir un bol d'eau dans un endroit ventilé et réduire les temps de promenades ou encore rafraîchir les coussinets sont de bons conseils pour que votre animal vive au mieux cet été prolongé.

À la une

Sélectionné pour vous