Accueil Actu

Vos chiens souffrent aussi de la chaleur: voici une situation où ils sont en danger

L'un des dangers de l'été concerne nos animaux de compagnie, comme les chiens, laissés dans les véhicules en plein soleil. C'est extrêmement dangereux, très vite l'animal peut souffrir de déshydratation et les interventions de pompiers ne sont pas rares. Aurélie Henneton et Patrick Lejuste sont allés glaner quelques conseils.

Il fait très chaud depuis plusieurs jours, mais nous ne sommes pas ceux qui en, souffrent le plus. Vos animaux de compagnie ont plus de mal à supporter la chaleur, il faut donc faire attention à eux. Dans une voiture en plein soleil, les 50 degrés peuvent être atteints en moins d’une demi-heure, alors qu’il ne fait que 25 degrés dehors. Ouvrir les fenêtres ne suffit pas, car les chiens ne transpirent pas comme nous. "L’homme a tendance à pouvoir réguler sa température beaucoup mieux que ne peut le faire le canin et donc lui la température d’une voiture peut monter excessivement vite lorsqu’elle est en plein soleil et donc le chien après une certaine durée qui peut être relativement courte n’a malheureusement plus aucune chance", a expliqué Frank Goffaux, directeur de la société royale protectrice des animaux (SRPA) de Charleroi, au micro d’Aurélie Henneton pour le RTLinfo 13H.


"Il faut bien se rendre compte que le soleil tourne"

La chaleur accable et souvent laissé sans eau, l’animal se déshydrate. Le coup de chaleur menace alors et la police doit parfois intervenir comme l’an dernier sur un des boulevards de Charleroi. "Des passants ont vu que le chien était enfermé dans une voiture qui était en plein soleil. J’imagine que celle-ci était au départ à l’ombre, mais il faut bien se rendre compte que le soleil tourne et que la voiture qui est peut-être au départ mise à l’ombre ne l’est plus du tout une heure ou deux après. Donc on a essayé de contacter le propriétaire, pas moyen. La police a fait, je pense, ce qu’elle devait faire et elle a fracturé la voiture pour pouvoir libérer le chien", a raconté M. Goffaux.

Après exposition, il faut directement abreuver le chien et faire baisser la température. Le meilleur conseil : ne jamais laisser un animal de compagnie seul dans un véhicule lors de journées ensoleillées.

À la une

Sélectionné pour vous