"Cette peinture à l'huile de 1963 constitue la surprise de la vente parce qu'il ne s'agit pas d'un objet Tintin mais plutôt d'une œuvre privée", a indiqué à l'agence de presse Belga un porte-parole de la salle Rops de Namur, qui organisait la vente. Parmi les autres pièces phares de la vente, un "Tintin en Amérique" de 1932 a été vendu pour 13.750 euros, et le même titre, mais de 1934, pour 16.250 euros. Une petite statue en bronze de Tintin a également trouvé preneur pour 12.500 euros.
Seule ombre au tableau: le vol de vendredi
La vente a néanmoins été assombrie par le vol, en pleine journée vendredi, d'un exemplaire original du "Crabe aux pinces d'or" datant de 1944, estimé entre 7.000 et 9.000 euros. La salle de vente s'était dite prête à abandonner les poursuites si l'album était restitué, ce qui n'a pas été le cas.
Les tintinophiles ne regardent pas à la dépense
La salle Rops avait déjà organisé en mai 2009, pour les 80 ans de Tintin, une vente spécialement dédiée à Hergé. Elle avait rapporté au total 1,172 million d'euros, un record à l'époque. Les deux lots les plus chers avaient été une planche originale des "Bijoux de la Castafiore" (312.500 euros) et une autre de "L'Affaire Tournesol" (275.000 euros).













Les chômeurs recevront un quart en moins
Jean-Luc Dehaene "oublie" de déclarer un bonus de 3 millions d'euros
Amnesty dénonce la Belgique: interdire le voile à l'école va à l'encontre de la liberté
Reynders compare Molenbeek à "l'étranger" (vidéo)
STIB: pas de reprise du trafic avant mercredi après-midi
La mère de Diana sous mandat d'arrêt pour assassinat
Que gagnent nos ministres par rapport aux ministres des pays voisins?
Agent de la STIB décédé: les transports en commun à l'arrêt jusque lundi
Ras-le-bol des motards: les escortes du Premier ministre ne sont pas le problème
Le père de Mohamed Merah va porter plainte contre la France pour "avoir tué son fils"