Accueil Actu

Les 300.000 Belges roulés par Volkswagen peuvent attaquer en justice… leur concessionnaire !

Les chiffres ont été révélés hier : en tout, 393.648 véhicules du groupe sont équipés du fameux logiciel de triche illégal. Il se répartit comme suit : 197.328 véhicules des marques Volkswagen et Volkswagen Utilitaires, 121.712 Audi, 51.069 Skoda et 23.539 Seat.


A quelles réparations (gratuites) va procéder VW sur toutes ces voitures?

Toutes vont devoir passer par le garage. L’importateur belge, D'Ieteren, informera au plus vite tous ces clients concernés par courrier. Mais si "celui-ci assumera les coûts engendrés par les mesures à prendre pour les véhicules concernés", D’Ieteren ne connait pas encore la procédure technique qui permettra de rendre ces voitures conformes. Une grande question reste en suspens : retirer le logiciel suffira-t-il, ou tous ces véhicules seront-ils transformés au niveau technique, ce qui pourrait amener à une baisse de performances pour rentrer dans les limites imposées par la certification Euro 5 ? Dans ce cas, de nombreux utilisateurs pourraient se sentir lésés et intenter une action en justice.


A moins d'une action collective, un particulier ne peut attaquer que son concessionaire

Mais selon Johan Billiet, l’avocat spécialisé dans le secteur automobile interrogé par Loïc Parmentier et Xavier Gérard pour le RTLINFO 13H, ces particuliers ne peuvent se retourner directement contre le groupe Volkswagen. Ils peuvent par contre attaquer leur vendeur en justice. En effet, ce scandale et les réparations possibles "vont avoir des conséquences lors de la revente du véhicule et ça pourrait aussi avoir des répercussions sur les impôts qu’il va payer". Pour toucher directement le constructeur allemand, il faudra mettre sur pied une action en réparation collective, qui regroupera tous les particuliers lésés. Test-Achats réfléchit toujours à l’opportunité d’initier une telle action.


À la une

Sélectionné pour vous