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Les Allemands lorgnent sur Here de Nokia

Les groupes allemands BMW, Daimler et Volkswagen se seraient alliés pour racheter la cartographie Here de Nokia. Le but : aider les voitures autonomes à ne pas se perdre sur la route...

Un consortium Audi, BMW et Mercedes-Benz serait sur le point d'acheter la filiale de cartographie Here de Nokia. Rien n'est confirmé pour l'instant, et l'affaire pourrait encore capoter notamment pour des questions de propriété intellectuelle et de brevets. Selon la presse financière - et leurs sources - la transaction aurait une valeur de 2,5 à 3 milliards d'euros. En tout cas, pour les constructeurs, accéder aux données de cartographie est essentiel pour le fonctionnement des voitures autonomes.



Après Uber La course aux services de navigation a été lancée par Uber au printemps. Elle a acquis depuis les cartes de Microsoft et débauché une partie de ses ingénieurs. La société américaine d'autopartage avait aussi lorgné sur Here à l'époque. Elle a grand besoin de cartes fiables de Pittsburgh pour son projet de voiture autonome en test dans la ville états-unienne. C'est avec le même objectif que les Allemands veulent faire main basse sur un service de cartographie et de navigation reconnu. Et celui de Nokia, Here, semble parfait à leurs yeux. Trajet dynamique Une voiture autonome connectée peut réagir aux conditions de trafic et de circulation et trouver un nouveau trajet en temps réel. À condition d'avoir des données fiables et à jour, sans quoi la voiture pourrait être confrontée à des imprévus malvenus comme des chantiers, des voies modifiées ou un nouveau et gigantesque piétonnier. L'idéal pour le consortium des constructeurs serait de posséder l'entièreté des données et brevets. Et apparemment, Nokia - désormais propriété de Microsoft - voudrait en partie en garder le contrôle. Cartes sur écran Internet et les smartphones ont lancé tout un marché de cartographie en ligne et connectée. Michelin fait presque de la résistance avec ses cartes papier, mais vient néanmoins de rénover son site d'itinéraires . Il y a également le français Mappy attaché à TomTom également propriétaire du néerlandais TeleAtlas. Mais ils sont largement dépassés par Google Maps et son concurrent participatif OpenStreetMap . Quant à Here, il intègre les données de Navteq que Nokia avait acheté pour 8,1 milliards de dollars en 2007. En tout cas, ce marché de cartes numériques est en pleine expansion. Selon les analystes d'Exane BNP Paribas, il aurait un potentiel de 50 milliards de dollars (45 milliards €) à l'horizon 2020 !

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