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Peugeot 508 vs. Citroën C5: quelle est LA berline française de référence?

Peugeot redynamise sa gamme avec la nouvelle berline 508 qui affiche de grandes ambitions. Nous l'avons comparée à l'excellente Citroën C5 qui s'était imposée comme LA berline de référence française depuis quelques années. Que le match commence.

Peugeot affiche de grandes ambitions avec sa nouvelle berline 508. Ce véhicule censé petit à petit remplacer la 407 et la 607 veut s'imposer comme la berline française de référence. A première vue, elle pourrait bien s'offrir cette place au soleil dans l'hexagone, même si la Citroën C5 avait fait un énorme bond en avant il y a quelques années.

Look extérieur

A l'extérieur, la 508 est soignée et sa face avant est plus expressive avec une calandre verticale et un capot plat. Les phares 100% LED lui donnent un sacré caractère et la virgule de feux diurnes au bas du bouclier lui assurent une allure stylée. A ce niveau, c'est plus fin que la C5. A l'arrière, la nouvelle 508 se veut plus sobre que la précédente et s'inspire, comme sa rivale du jour d'ailleurs, des modèles allemands.

Alors, des deux modèles PSA, lequel est le plus élégant ? La 508 gagnerait sans doute aux points, ne serait-ce que grâce au fait qu'elle soit plus récente et donc un peu plus élaborée. Mais de profil et 3/4 arrière, elle présente un aspect un peu "lourd" notamment à cause de sa malle imposante. Alors c'est bien pour la taille du coffre, mais ça la contraint à paraître moins agile que sa cousine.

Un châssis qui colle à la route

Là où la 508 frappe fort, par contre, c'est dans la qualité du châssis. On peut le dire: elle colle à la route. En outre, elle est très confortable, là où la C5 se comporte plus comme une Allemande. Certains préfèrent le style "velours", d'autres privilégieront le fait de mieux "sentir la route", question de goût...

Au niveau des finitions, la Peugeot affiche un niveau rarement atteint. Par contre, on peut regretter un certain manque de rangements, peu nombreux dans cette berline imposante. Le tableau et la planche de bord de la C5 sont plus sobres et conventionnels, mais aussi plus faciles à apprivoiser, même s'il faut reconnaître que les appareils multimédia de la 508 sont plus intuitifs.

Que d'espace !

Quant aux espaces disponibles, difficile de départager ces deux modèles. Les deux véhicules présentés ici font la part belle aux grands gabarits tout en leur réservant un confort réellement de grande qualité. Les deux coffres sont larges, profonds, mais l'accès est plus aisé sur la Peugeot. Evidemment, comme indiqué plus haut, ça contraint la 508 à afficher un profil un peu plus "pataud".

Encore une marche à gravir

Alors, quel est le bilan de ce duel entre Françaises de la même famille ? La Peugeot, qui vient de sortir, bénéficie d'une allure plus "à jour", surtout au niveau de l'avant du véhicule sur lequel un gros travail a été effectué. L'ensemble du véhicule manque par contre encore un peu d'agressivité. La C5 prend un petit coup de vieux mais pourrait continuer à séduire tout autant que sa rivale car elle présente une ligne plus sobre et proche des berlines allemandes.

Les berlines allemandes, justement, parlons-en. Car au final, ce sont elles que Peugeot veut bousculer avec sa 508. A ce niveau-là, si la 508 a fait de nets progrès en termes de qualité de finition et de comportement routier, il lui reste une marche à gravir pour être à hauteur des BMW Série 3 ou autre Mercedes Classe C, dont le niveau d'équipement technologique reste supérieur. Evidemment, le prix des teutones est, également, supérieur...

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