Accueil Actu

PlastiRoad : du plastique à la place du bitume

Deux sociétés néerlandaises, KWS Infra et VolkerWessels, ont développé un revêtement routier à base de plastique recyclé. PlastiRoad a été conçu pour être plus facile à installer et plus résistant.

PlastiRoad est un concept de revêtement routier à base de plastique recyclé. Ce sont des éléments préfabriqués imaginés par les sociétés néerlandaises KWS Infra et VolkerWessels. Comprenant 100 % de matériaux recyclés, cette couche a de multiples avantages selon ses concepteurs. KWS Infra et VolkerWessels indiquent que ce matériau résiste « jusqu'à 3 fois » mieux à l'usure. Il est en tout cas capable de supporter une large plage de températures : de -40 °C à 80 °C.



Cavités multifonction Grâce à sa légèreté et sa préfabrication en atelier, son placement est plus rapide que la superposition de couches et d'enrobé utilisés actuellement. Selon les Néerlandais, il suffirait de poser les blocs de PlastiRoad sur une surface plane de sable et de les fixer. De quoi faire en quelques semaines ce qui nécessite actuellement un chantier de plusieurs mois ! De plus, sa structure creuse facilite l'installation de câbles, de tuyaux, de boucles de circulation, d'appareils de mesure ou de connexions électriques. Bientôt testé Les sociétés néerlandaises promettent également un meilleur drainage et un bon confort de conduite. En outre, ce nouveau type de revêtement peut être de différentes couleurs. Il faut encore faire des tests grandeur de validité pour que le projet se concrétise vraiment. Et puis, si les essais sont concluants, les initiateurs devront alors convaincre les autorités publiques à renoncer à l'asphalte pour le plastique...

  • Toute l'actualité automobile
  • Toute l'actualité du salon de l'auto (articles, photos, vidéos)
  • Toutes les promos

À la une

Sélectionné pour vous