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Voici le premier '4x4' de Renault: le Kadjar est-il une réussite ?

Le marché des SUV étant celui qui progresse le plus, difficile pour un constructeur de ne pas y venir. Renault l’a –enfin- compris et a plutôt bien pensé son 1er « 4x4 ».

Il y avait déjà Koleos et en version plus comptacte le Captur, mais ici Renault attaque de front le marché du SUV avec un vrai véhicule calibré pour. Pour la base Renault a choisi son allié, spécialiste du genre, Nissan et le Qashqai. Mais pour en faire du Renault la firme française a développé un vrai design et a soigné finition et confort, sa marque de fabrique.

 
 
 Design

L’allure est plutôt avenante, lignes fluides, plongeantes, flancs creusés, double sortie d’échappement, jantes 19 pouces, tout en finesse Kadjar ne ressemble pas à un 4x4 brut de fonderie. La garde au sol est de 20 cm mais n’allez pas imaginer que c’est un franchisseur pour autant, malgré une transmission intégrale qui gère électroniquement la répartition de puissance, uniquement en version 1600 dci 130, la Renault a peu d’aptitudes tout terrain, limitée par son porte-à-faux avant. En revanche, en tout chemin, elle s’en sort plus que bien.

Avec ses 4m45 de long Kadjar est spacieux. C’est vrai à l’avant et à l’arrière, et le coffre offre 527 litres de volume, excellent, avec une modularité classique. La française est d’ailleurs plus longue que la japonaise, et les petites astuces plus nombreuses, comme cette fonction permettant de faire basculer toute la banquette arrière en actionnant une manette placée dans le coffre. L’ambiance à bord est high-tech, côté multi-média voici le R link 2, qui donne accès à la connectivité du téléphone, aux photos, diverses applications en ligne, branchement USB, sans oublier les fonctions GPS et éco-conduite. Le système est pas mal mais moins élaboré que ce que l’on peut voir chez la concurrence, le côté tactile reste délicat à manipuler quand on conduit. Spacieux et Cosy, l’habitacle est agréable et confortable, belle sellerie, finition en hausse, fini les plastiques durs, si ce n’est à quelques endroits mineurs.

Pas gourmande

Kadjar existe avec 3 motorisations : deux en diesel, 1500 dci 110cv et 1600 dci 130 cv, une en essence, 1200, 110 cv. C’est la 1500 dci que nous avons eu à l’essai, celle qui sera la plus vendue et la seule avec la version essence à proposer la boite manuelle ou l’automatique séquentielle à double embrayage. Un moteur agréable, souple et rond à défaut d’être percutant. Bon c’est comme cela, voiture à conduire en bon père de famille, relax, d’autant que les suspensions sont souples et par conséquent la voiture prend un peu de roulis dans les virages serrés. A noter également un bruit aérodynamique à l’avant à haute vitesse. Mais le comportement est sain, bon compromis entre confort et tenue de route, et moteur plutôt silencieux. La bonne surprise vient de la consommation, ce 1500, qui n’entraîne que la version 2 roues motrices se contente de 4 L/100 km, le 1600 en 4x4 et le 1200 essence sont plus gourmands. Entre 22.000 et 32.500€ Kadjar est légèrement moins cher que Qashqai. Ça fait réfléchir même si elle n’a rien de révolutionnaire.  

L’avis de Colombe : Et les femmes qu’en pensent-elles ?

Franchement pas mal. Comme dans tous les SUV j’apprécie la position haute, bonne visibilité et voiture sécurisante. Elle est par contre un peu longue et pas toujours facile à garer, d’autant que la visibilité ¾ arrière n’est pas top (montant fort large et hauteur de la voiture) mais avec la caméra de recul ça va. Autre bon point pour l’espace à bord -transporter la famille est un jeu ... d’enfant -, et le confort, voiture très souple agrémentée d’un bel aménagement intérieur. Le coffre est immense, les banquettes rabattable grâce à une tirette dans le coffre (pratique), dommage en revanche que cette banquette ne soit pas coulissante. Pour ce qui est de la conduite pas grand-chose à dire, ça roule tout seul, mais sans réel agrément. Pas beaucoup de punch surtout chargée. Comme toujours chez Renault les espaces de rangements sont présents, même si c’est parfois un peu tourmenté. Voiture sage, hyper-connectée, facile à vivre et plutôt jolie.  

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