Accueil Actu

"La France est un pays de race blanche": Nadine Morano se fait descendre sur le plateau de C'est pas tous les jours dimanche

L'émission C'est pas tous les jours dimanche, présentée par Christophe Deborsu, est revenue sur la polémique liée aux propos tenus par Nadine Morano, membre du parti de Nicolas Sarkozy. Sur le plateau de l'émission "On n'est pas couché", l'élue avait estimé que la France était un pays de "race blanche".

L'Eurodéputée Nadine Morano avait déclaré, samedi sur le plateau de l'émission "On n'est pas couché" de France 2: "Nous sommes un pays judéo-chrétien, le général de Gaulle le disait, de race blanche, qui accueille des personnes étrangères". Ces propos ont largement provoqué la polémique en France. Nicolas Sarkozy, président de son parti, a même entamé des démarches pour retirer à cette élue sa candidature pour des élections régionales prochaines. De son côté, Nadine Morano a fait valoir pour sa défense qu'on avait "instrumentalisé" ses propos, assurant avoir reçu "des milliers de mails" de soutien, y compris de "gens de couleur".

Sur le plateau de C'est pas tous les jours dimanche, les chroniqueurs n'ont pas été tendres envers elle. "Le débat en France s'est surtout cristallisé autour du mot 'race'. (...) Le mot race est devenu complètement tabou parce que connoté, etc.", a rappelé Christophe Giltay, Grand Reporter. Le journaliste a aussi rappelé le contexte dans lequel le général De Gaulle s'était exprimé, faisant allusion au détournement qu'en a fait Nadine Morano. "Le général de Gaulle parlait de l'Algérie française à un moment où c'était la guerre d'Algérie! Nadine Morano fait un amalgame absurde, complètement anachronique avec des propos qui n'ont rien à voir avec ce qu'elle dit".

"Il faut voir les intentions qu'il y a derrière, car ce n'est pas parce qu'on utilise le mot 'race', qu'on est raciste, considère l'expert en communication Alain Raviart. Mais ce qui est affligeant, c'est qu'elle fait des raccourcis entre les femmes voilées et les terroristes. Toute femme voilée est une terroriste potentielle, selon elle. L'inculture de cette femme est incroyable. Elle dit qu'on retire les dénominations chrétiennes des congés scolaires à cause des musulmans. C'est faux. Ce sont les laïcs qui veulent ça".

À la une

Sélectionné pour vous