Accueil Actu

Brexit: "J'espère que ça va réveiller les élites qui ne tenaient pas compte du ras-le-bol des gens"

L'émission C'est pas tous les jours dimanche est revenue sur le référendum qui a eu lieu jeudi sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne, et où la sortie de l'UE l'a emporté.

Le chroniqueur Michel Henrion espère que ce référendum provoquera une prise de conscience chez les politiques européens. "Les dirigeants européens d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes que dans le temps, il y en a peu qui ont les tripes de l'Europe dans le ventre. Mais j'espère que ça va réveiller des élites qui ne tenaient pas compte du ras-le-bol des gens d'en bas, et qui passent généralement outre de tout".


"Les élites européennes n'aiment pas la consultation des peuples"

Face aux propos de Michel Henrion, le grand reporter et chroniqueur Christophe Giltay réagit: "Les Anglais ont approuvé l'entrée dans la CE par un référendum, de la même façon. Donc ne dis pas qu'on ne tient pas compte de l'avis des peuples". "Oui mais les Irlandais votent mal, alors on les fait revoter un peu plus tard, et en France tu sais bien ce qu'il s'est passé en 2005 (NDLR: à propos du référendum sur la constitution européenne)", rétorque Michel Henrion. "Les élites européennes n'aiment pas la consultation des peuples et détestent demander leur avis aux gens", ajoute-t-il.

Et Christophe Giltay de conclure en fin de débat: "Ce que disent les pro-européens, c'est que de cette leçon il ne faut pas tirer moins d'Europe, mais plus d'Europe".

À la une

Sélectionné pour vous