Accueil Actu

Nous avons demandé aux Dinantais ce qu'ils pensaient du refus de Francken d'accueillir une famille syrienne (vidéo)

Christophe Deborsu a baladé son micro dans les rues de Dinant. Le présentateur de l'émission C'est pas tous les jours dimanche demande leur avis aux habitants concernant le refus de Théo Francken d'octroyer des visas à une famille syrienne.

Certains commentaires ont supporté la position de Théo Francken, et ont même été très loin: "S'il le fait pour l'un, il doit le faire pour tout le monde. Je ne suis pas raciste, mais je ne lui donne pas trop tort", a confié une dame. "Moi je suis raciste à 100%, je n'aime pas tous ces gens-là. J'ai perdu un gosse il y a 49 ans et maintenant ça me...", a dit une autre dame âgée. "Ce qui est étonnant, c'est qu'ils veulent absolument venir en Belgique", a fait remarquer un autre citoyen.

D'autres personnes ont aussi vivement critiqué le secrétaire d'Etat: "C'est humain d'accueillir les gens chez soi. Quand nous avons eu la guerre, nous avons été accueillis en France", a rappelé une témoin. "S'il y a la guerre là-bas je trouve que c'est normal. Si on avait la guerre ici on serait content de partir dans un autre pays pour se réfugier", a expliqué un jeune homme. "C'est une honte, humainement parlant c'est inacceptable. On va l'envoyer là-bas à Alep et on verra un peu ce qu'il va dire", a proposé une dame. "Le fait que Francken dise que c'est à cause des Francophones, ça me choque. Parce que je suis entre les deux régions, et ça me choque en tant que Flamande wallonne", a expliqué une dame interrogée. "Est-ce qu'on aura encore la liberté d'aller en Flandre? Est-ce qu'il ne faudra pas bientôt un visa pour y aller?", ironise une autre.

D'autres témoins ont préféré ne pas se prononcer: "C'est difficile, difficile à juger", a confié un couple.

Au final, 71% des Dinantais interrogés ont donné tort au secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, 29% lui ont donné raison. Ces chiffres sont représentatifs du rapport entre droite et gauche dans le Sud de la Belgique.

À la une

Sélectionné pour vous