Accueil Actu

Comment Mélenchon va-t-il restaurer la retraite à 60 ans?

Jean-Luc Mélenchon, le candidat de gauche radicale à l’élection présidentielle en France, a la faveur des sondages. Il monte tant ces dernières semaines que certains observateurs le voient déjà président. Mercredi, lors de son meeting à Lille, il a fasciné toutes les générations et des profils de tous horizons, y compris de notre côté de la frontière. Une délégation du PTB était en effet au congrès, tout comme le mouvement "Wallonie insoumise".

Céleste Van Isterdael, candidate députée du mouvement de Jean-Luc Mélenchon, est invitée sur le plateau de "C'est pas tous le jour dimanche" pour aborder différentes idées proposées par le candidat de la "France insoumise" à la présidentielle.

Dans son programme, Mélenchon veut restaurer le droit à la retraite à 60 ans à taux plein et ramener la durée de cotisation pour une retraite complète à quarante ans.

"Dans les pays, comme en Angleterre où l'on recule l'âge de la retraite, on voit que les gens meurent plus jeunes. Ce n'est pas un modèle qu'on reconnait!" précise la jeune femme.

Le calcul est simple pour Céleste, "la retraite à 60 ans on la finance à partir du moment où l'on paie de manière équitable les hommes et les femmes. A partir du moment où l'on a l'égalité salariale, la retraite à 60 ans se paie toute seule!"

À la une

Sélectionné pour vous