Accueil Actu

Le militaire qui faisait son shopping devait-il être suspendu? "Je plains la personne qui a fait cette photo"

La photo du militaire avec un sac de courses à la main a fait beaucoup de bruit. Le sujet a été débattu ce dimanche matin dans "C'est pas tous les jours dimanche".

Peut-on faire ses amplettes quand on est chargé d'assurer la sécurité des citoyens ? La photo du militaire qui tient un sac à la main, et qui lui a valu une suspension, avait fait réagir de nombreux citoyens qui avaient pris sa défense. "C'est un peu maladroit. On ne peut pas dire que c'est génial, mais est-ce que cela méritait d'être pris en photo et que cela soit diffusé sur les réseaux sociaux ? Honnêtement je plains la personne qui a fait cette photo. Je trouve cela minable et j'espère que cette personne, dans son travail, ne décroche jamais son téléphone pour un coup de fil privé, ne va pas sur Facebook", a déclaré Emmanuelle Praet pour qui cet acte de poster une telle photo n'a rien d'une blague. "C'est symbolique d'une volonté de nuire", a-t-elle ajouté.

Christophe Giltay s'est dit plus ou moins en accord avec cette vision des choses. "Au fond, quand on réfléchit, je dirais aussi que c'est maladroit. Ce militaire aurait pu trouver un autre moment pour faire ses courses", a-t-il déclaré, tout en se disant étonné par l'ampleur prise par ce cliché.

De son côté, Alain Raviart a profité de cet événement qui a agité les réseaux sociaux pour faire part d'une agréable constatation qu'il a pu faire au contact des nos militaires. "Je suis frappé, quand on se balade à Bruxelles, de la sympathie des militaires. C'est une vraie découverte. Ils sont d'un sympa, quelque chose d'incroyable, cela fait du bien et certains feraient peut-être bien de s'en inspirer", a confié Alain Raviart avant de s'exprimer sur la sanction écopée par le militaire. "Qu'il ait un blâme ou un coup de règle sur les doigts, oui OK. Mais de là à l'interdire de patrouiller, on est complètement tombé dans l'excès", a-t-il conclu.

À la une

Sélectionné pour vous